27.1 C
Ouagadougou
vendredi, janvier 2, 2026
spot_img

Mouhoun/Message de vœux : L’homme de culture Fidèle Toé plaide pour la restauration du tissu social et la paix

BURKINA-CULTURE-SOCIETE-NOUVEL-AN-VOEUX

Mouhoun/Message de vœux : L’homme de culture Fidèle Toé plaide pour la restauration du tissu social et la paix

Ouagadougou, 1er janv. 2026 (AIB)-A l’occasion du nouvel an 2026, l’homme de culture Fidèle Toé, a livré un message empreint de patriotisme et d’attachement aux valeurs traditionnelle. Il a appelé à l’unité nationale, au soutien aux forces combattantes et à la revitalisation du tissu social, gage d’un Burkina Faso paisible et harmonieux.

Dans son adresse, l’homme de culture Fidèle Toé, a rendu un vibrant hommage aux Forces de défense et de sécurité (FDS) ainsi qu’aux Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), dont l’engagement et les sacrifices permettent au pays de poursuivre ses activités malgré l’adversité.

Il a invité l’ensemble des Burkinabè, hommes et femmes, à faire bloc derrière ces combattants, condition essentielle, selon lui, pour une restauration durable de la paix.

Abordant la question de la cohésion sociale, l’homme de culture, a exprimé sa vive inquiétude face à la désagrégation progressive du tissu social, qu’il attribue notamment à l’abandon des traditions et à la perte des repères identitaires.

Il a exhorté les personnes du troisième âge à assumer pleinement leur rôle de passeurs de mémoire, en transmettant aux jeunes générations l’histoire, l’identité et les valeurs de leurs communautés.

Fidèle Toé a, à cet effet, invité les différentes composantes sociales traditionnelles tels les forgerons, les griots, les chefs terriens, les fossoyeurs et autres à assumer avec fierté leurs fonctions, qu’il considère comme complémentaires et indispensables à l’équilibre de la société.

Rejetant toute stigmatisation assimilée à tort à des castes, il a insisté sur la dignité et l’utilité sociale de chaque rôle traditionnel, citant notamment les chefs terriens et les griots comme gardiens de la terre et de la mémoire collective.

Saluant l’initiative des autorités nationales, M. Toé a félicité le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, et son gouvernement pour l’institution de la Journée des Traditions, qu’il considère comme une reconnaissance salutaire de l’importance des valeurs endogènes dans la construction de la paix et de la cohésion sociale.

Pour lui, la cohésion sociale a toujours existé au sein des sociétés burkinabè traditionnelles, fondées sur la vie communautaire et la solidarité, avant d’être fragilisée par la rupture du tissu social et la primauté accordée aux biens matériels.

Il a rappelé que les pratiques sociales, notamment la forte mobilisation autour des funérailles, témoignent encore de ces liens profonds qui unissent les communautés.

L’homme de culture, Fidèle Toé, a formulé le vœu que l’année 2026 soit placée sous le signe du travail, de la conscientisation et du retour à la paix au Burkina Faso.

Il a appelé à honorer la terre, « mère nourricière », source de vie et de richesse, tout en implorant la bénédiction de Dieu et des mânes des ancêtres pour un avenir de stabilité et de concorde nationale.

Agence d’information du Burkina

SB/HB/OO

ARTICLES RECENTS

Articles Similaires