BURKINA-BOULKIEMDE-SOURGOU-INHUMATION-HOMMAGE
Le Commandant Abdoul Salam Kaboré repose parmi les siens dans son village de Sourgou
Sourgou, 1er jan. 2026 (AIB) – Le dimanche 28 décembre dernier, la terre de Sourgou a accueilli l’un de ses fils les plus illustres, le Pharmacien Commandant Abdoul Salam Kaboré, a constaté l’AIB sur place.
Premier secrétaire général des Comités de défense de la révolution (CDR), puis ministre de la Santé et des Sports, il a marqué l’histoire par son pragmatisme révolutionnaire. On lui doit notamment le succès de la « vaccination commando », une prouesse qui sauva des millions de vies et grava son nom dans la mémoire collective.
Fidèle parmi les fidèles, il n’a jamais dévié de sa trajectoire, même lorsque les vents de l’histoire ont tourné. Ni la prison après 1987, ni les pressions politiques n’ont entamé sa droiture. Pour lui, le sankarisme n’était pas un slogan, mais un sacerdoce qu’il a exercé jusque dans ses fonctions de Maire de Sourgou, prouvant que la politique est avant tout un service de proximité.
Plus qu’un membre fondateur de l’UNIR-MPS, il fut l’un des bâtisseurs de l’ombre et de la lumière de la Révolution d’août 1983.
Son départ ne doit pas être une fin, mais un appel à la vigilance et à l’action. Le combat pour la dignité burkinabè se poursuit, porté par l’héritage d’un homme qui n’a jamais su plier
Agence d’information du Burkina
PB/AS/ATA



