Burkina-Message-Président-Nation-Nouvel An
Burkina : « Dans le domaine de la culture, nous enseignerons nos valeurs endogènes aux tout-petits dans les écoles », Président Traoré
Ouagadougou, 31 décembre 2025 (AIB)-Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a, à l’occasion de son traditionnel discours de Nouvel An à la Nation, annoncé que le gouvernement poursuivra les efforts dans le secteur de la culture en revenant aux racines et en transmettant aux tout-petits, dans les écoles, les valeurs endogènes.
Selon le Chef de l’État, « Nous allons mettre l’accent sur nos valeurs endogènes, au niveau de nos écoles et des tout-petits, parce que le Burkina Faso nous a légué des valeurs par nos ancêtres : des valeurs d’honnêteté, d’intégrité, de dignité, de paix et de patriotisme. »
Pour lui, tout cela pourra s’enseigner à travers la culture aux tout-petits afin que « nous puissions construire le Burkina Faso de demain ». Le Chef de l’État est convaincu qu’aucune nation ne peut véritablement se développer en faisant fi de sa culture.
Pour ce faire, l’école est le lieu privilégié pour transmettre aux enfants des valeurs telles que l’intégrité, l’honnêteté, la sincérité, la dignité, l’honneur et le patriotisme.
Le Président du Faso a également souligné que c’est en revenant aux valeurs endogènes et à nos racines, à travers l’éducation professionnelle et technique, que nous pouvons nous affirmer et développer notre nation.
« Revenir à l’éducation technique et professionnelle, et combiner cela avec nos valeurs et nos connaissances endogènes, nous permet de créer et d’innover à partir de ce qui existe, et de réduire les importations de certains produits au Burkina Faso », a déclaré le Président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, lors de son message de Nouvel An à la Nation.
Il a précisé qu’il existe de nombreux savoirs endogènes permettant de transformer les matières premières, et que la culture participe activement au développement de notre nation.
À l’entendre, en 2026, il y aura de nombreux événements culturels et de grands projets dans le domaine de la culture. Ceux-ci devront être axés sur les valeurs ancestrales endogènes afin de former de nouveaux Burkinabè.
« Le Burkinabé nouveau doit être quelqu’un qui s’est départi de toute corruption et qui met la patrie au premier plan dans tout ce qu’il fait. C’est dans ce sens que nous pouvons vaincre le terrorisme qui nous menace », a conclu le Président du Faso.
Agence d’Information du Burkina
BBP/ata



