Burkina : 996 appelés salariés achèvent leur formation civique et militaire au SNP à Lombila
Ouagadougou, 19 décembre 2025 (AIB)-Neuf cent quatre-vingt-seize (996) appelés salariés ont officiellement achevé leur formation civique et militaire au Service national patriotique (SNP), au Centre de formation et de production de Lombila. Ils constituent la 82ᵉ promotion dudit service.
La cérémonie marquant la fin de cette formation de trois mois a été présidée par le ministre en charge de l’Enseignement secondaire, de la Formation
professionnelle et technique, Dr Aboubacar Savadogo, en présence de plusieurs responsables de l’administration publique burkinabè. À cette occasion, les impétrants ont reçu des attestations de formation.
Au cours de leur séjour, les appelés ont suivi divers modules, notamment la formation civique et patriotique, la discipline militaire et la connaissance des armes, l’entraînement physique et sportif, l’initiation au métier des armes, ainsi que le développement de l’esprit de corps.
À l’issue de la session, les résultats enregistrent des moyennes individuelles comprises entre 12,03 et 16,70, pour une moyenne générale de 14,365.
S’exprimant au nom des impétrants, le délégué général, Lankoandé Emma, a souligné que la formation civique et militaire au SNP poursuit plusieurs objectifs.
« Sur le plan physique et moral, nous sommes entrés dans ce service en tant qu’individus et nous en ressortons comme une force cohérente et disciplinée. La rigueur des épreuves physiques a forgé notre résilience et renforcé notre esprit collectif », a-t-il indiqué.
Il a ajouté que, sur le plan intellectuel et professionnel, le SNP contribue à former des citoyens mieux outillés pour servir la Nation.
Pour sa part, le directeur général du Service national pour le développement (SND), le colonel Haïdara Moctar Taboré, a rappelé que le Service national pour le développement « n’est pas une simple formalité administrative, mais un levier stratégique de transformation humaine, un creuset d’unité nationale et un rempart moral face aux défis sécuritaires, sociaux et économiques du pays ».
Il a exhorté les appelés à consolider les valeurs inculquées, notamment la discipline, la rigueur, la solidarité, la loyauté, le respect de l’autorité et l’amour de la Patrie.
Présidant la cérémonie, le ministre Aboubacar Savadogo a félicité les appelés salariés de la 82ᵉ promotion ainsi que l’ensemble des encadreurs.
« Ces appelés salariés de la Fonction publique, issus de dix écoles de formation professionnelle de l’État, ont fait preuve de courage et d’abnégation. Nous souhaitons qu’ils conservent les valeurs acquises au cours de cette formation au nom de la révolution progressiste et populaire », a-t-il déclaré.
Il a insisté sur le fait que leur combat quotidien doit être « le service du peuple, rien que le peuple ».
Le Service national patriotique a, entre autres missions, de former des modèles d’intégrité, de renforcer la cohésion sociale et de contribuer activement au développement local.
Agence d’Information du Burkina
HEY/ata


