Le médecin-chef du DSK, Dr Lamine Ouédraogo (au milieu) a salué l’initiative de l’APSCD/CN.

Kaya/Soins mère et enfant : Des acteurs de santé mutualisent leurs efforts

Kaya, 29 fév. 2024 (AIB)-L’Association pour la promotion en santé communautaire et de développement du Centre-Nord (APSCD/CN) a organisé, le jeudi, une rencontre d’échange sur la veille communautaire sur l’accès aux services de santé des groupes vulnérables.

Le conclave entre les acteurs de la santé communautaire a permis de formuler des recommandations pour un meilleur fonctionnement des formations sanitaires.
Ainsi, l’on peut citer le renforcement de la sensibilisation de la communauté en mettant à contribution les agents de santé à base communautaire (ASBC), leaders communautaire dans les recherches de perdus de vue.

La dénonciation systématique de tout acte de raquette, de vente ou paiement de toute offre de prestations de soins au profit de la mère et de l’enfant est aussi souhaitée par les participants.

L’amélioration de la qualité de l’accueil des clients dans les formations sanitaires est l’une des recommandations phares des acteurs de santé communautaire.

A l’issue des échanges, le président de l’APSCD/CN, Camille Sawadogo s’est dit satisfait des résultats atteints eu égard à l’esprit participatif des acteurs de santé.
«Ce cadre a permis d’impliquer les communautés dans les propositions de solutions aux obstacles à l’accès des femmes et des enfants aux services de santé dans leurs centres de santé», s’est-il réjouit.
Même motif de satisfaction pour le médecin-chef du District sanitaire de Kaya, Dr Lamine Ouédraogo.

Pour lui, la démarche de l’APSCD/CN s’inscrit dans la dynamique de la couverture de sanitaire universelle tant prônée par les autorités du Burkina Faso.
Dans la dynamique de l’accès aux services de santé de qualité pour tous, le Secrétariat permanent des Organisations non gouvernementales (SPONG), en partenariat avec l’UNICEF, a appuyé des Organisations de la société civile (OSC) à jouer leur rôle de veille communautaire dans 31 communes du Burkina Faso dont Kaya.

Agence d’information du Burkina
AIO/es/ata

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!