CYCLISME-BFA-AFR-SPORT-UCI-CAC-FBC-TOUR2023

5e étape Tour du Faso 2023 : Paul Daumont conserve son maillot jaune

Zorgho, 31 oct. 2023 (AIB) – Le Burkinabè Paul Daumont a remporté la 5e étape du Tour international du Faso, courue mardi entre Tenkodogo et Zorgho (75,4km) et conforte son maillot jaune de leader avec 16 secondes d’avance sur son challenger, le Belge Wouters Rutger, a-t-on constaté sur place.

Cette 5e étape, la plus courte de la compétition, a été âprement disputée avec deux sprints intermédiaires. Les prétendants au maillot jaune ont imprimé une allure infernale, reléguant les moins avertis au second plan.

Paul Daumont qui n’avait que 3 secondes d’avance sur son dauphin belge, s’engage à la recherche des bonifications. Il dompte Koupéla (44km) au premier point chaud et engrange 3 secondes à son compteur. Dès lors les Marocains, les Camerounais et les Belges doublent d’allure et sont à près de 50km/h.

C’est le Camerounais Sadikou Jérémie Kossoko qui enlève le 2e et dernier sprint intermédiaire de Sapaga au kilomètre 53. L’Ivoirien Abou Sanogo jusque-là timide, décide de marquer Daumont et Ed-Doghmy du Maroc, sans attaquer, préférant conserver ses forces pour le sprint final.

C’est à près de 100m de la ligne d’arrivée que Paul Daumont a dynamité le groupe d’un puissant coup de pédale pour déposer ses concurrents. Il franchi la ligne en 1h33mn27sec, soit une vitesse moyenne de 48,410km/h devant l’Ivoirien Abou Sanogo et le Marocain Achraf Ed-Doghmy.

En plus de l’avance de 16 secondes sur son adversaire directe, le Belge Wouters Rutger, Paul Daumont s’empare des trois précieux maillots de la compétition : le jaune du classement au temps, le vert du classement aux points et le rose des sprints intermédiaires.

Le Marocain Achraf Ed-Doghmy est aux aguets avec un retard de 56 secondes sur le maillot jaune pendant que l’Ivoirien sort la tête du lot avec 1mn11 secondes de la tunique jaune.

La victoire d’étape de Paul Daumont à Zorgho est la 2e du Burkina Faso de l’histoire, 23 ans après celle de Amado Pafadnam en 2000. L’équipe nationale A du Burkina Faso s’y était imposée également, mais au contre la montre par équipe en 1991.

La 6e étape Ouagadougou-Koudougou longue de 120,600km sera courue demain mercredi avec deux sprints intermédiaires à Kokologo et à Sabou.
Agence d’information du Burkina
as/ata

Laisser un commentaire