Burkina-Revue-Presse
L’arrivée du champion du monde Iron Biby et l’attaque terroriste au Mali à la Une des quotidiens burkinabè.
Ouagadougou, 18 septembre 2024(AIB)-Les journaux dans leurs parutions de ce mercredi, font écho de l’attaque terroriste à Bamako au Mali et de l’arrivée du champion du monde de Log lift, Iron Biby.
« Champion du monde de log lift : Iron Biby accueilli avec honneurs », titre à sa Une, le journal public Sidwaya.
Pour le journal public, Iron Biby de son vrai nom Cheick Ahmed al-Hassan Sanou est de rétour au pays, après la conservation de son titre de champion du monde en log lift, le 7 septembre dernier à Birmingham en Angleterre.
Le quotidien d’Etat souligne qu’il a été accueilli hier 17 septembre dans l’après-midi, à l’aéroport de Ouagadougou par le ministre d’Etat et ministre en charge de la Communication Jean Emmanuel Ouédraogo et son collègue en charge des Sports Roland somda.
Et au quotidien privé, Le Pays de préciser qu’après avoir remercié le bon Dieu suite à son triomphe, Iron a exprimé sa joie de revenir avec une médaille qu’il dédie à toute la nation burkinabè.
Le confrère soutient que Biby déclare que ce sont des résultats qu’il n’a pas acquis seul, mais avec le soutien de tout le peuple burkinabè. Et cela témoigne l’excellence sportive burkinabè.
Dans un autre registre, les quotidiens du jour relaient l’attaque terroriste perpétrée hier 17 septembre à Bamako au Mali.
Selon le doyen des quotidiens privé L’Observateur Paalga, le 17 septembre 2024 sera marquée dans l’histoire de la lutte contre le terrorisme au Mali.
Le journal privé pour sa part poursuit qu’il s’agit d’une attaque terroriste qui a visé une école de gendarmerie située au quartier Faladié de la capitale Bamako.
Pour lui, d’autres sources évoquent au même moment une attaque dans la zone militaire située à l’aéroport Bamako-Sénou.
Quant au journal public Sidwaya, un communiqué de l’Etat-major général des armées révèle qu’il s’agit d’une tentative d’attaque terroriste qui a été repoussé par des forces armées maliennes.
D’après le quotidien d’Etat, l’armée rassure la population malienne que la situation est sous contrôle tout en informant que l’Etat-major a invité à rester à l’écoute des informations officielles qui seront diffusées régulièrement.
Agence d’information du Burkina
OSA/no/ata