CRICKET-BFA-SPORT-FEDERATION
Cricket au Burkina : Ibrahim N’Diaye porté à la tête de la Fédération provisoire
Ouagadougou, 13 mai 2023 (AIB) – Le ministère burkinabè en charge des sports a mis en place samedi à Ouagadougou, un Comité national provisoire de gestion de cricket, une Fédération provisoire en attendant son insertion dans le mouvement sportif, a constaté un journaliste de l’AIB.
Le Cricket est une nouvelle discipline qui est entrain de s’installer petit à petit au Burkina Faso grâce au dynamisme d’Ibrahim N’Diaye, porté ce samedi par acclamation à la tête de la Fédération burkinabè de cricket.
Ce sont 10 clubs (1 voix chacun), un district (1 voix) et une ligue (2 voix) existant qui ont porté Ibrahim NDiaye, sous la supervision du ministère en charge des sports, à la tête de cette jeune fédération composée de 12 membres et de deux commissaires au compte. A l’issue des votes, le nouveau président a décliné les grands axes de son programme.
« Nous allons travailler à vulgariser la discipline et à la pérenniser (avoir un plus grand nombre de pratiquants), à viser l’offre à la pratique (travailler avec les districts et les ligues avec la formation des coachs) et à viser les compétitions internationales (représenter le Burkina Faso dans les compétitions internationales et avoir des médailles) » a dit Ibrahim N’Diaye ajoutant que « notre objectif c’est d’être parmi les 10 fédérations les plus en vu au Burkina Faso ».
Il a également fait savoir que « le problème des infrastructures pour la bonne pratique de la discipline est aussi important. En un an il faut prioriser ce qui est important et on verra comment s’affilier à la fédération internationale et chercher des partenaires. Nous allons voir comment générer des sources de revenus ».
Cette nouvelle fédération compte se mettre à l’œuvre dans les jours à venir car « il faut prouver que les clubs existent en menant des activités. Il faut créer des ligues en plus pour plus vulgariser la discipline ».
« Nous avons du matériel pour 25 clubs qui est déjà arrivé pour qu’on puisse équiper les clubs. Les clubs existants sont issus de Ouagadougou, Gaoua, Bobo-Dioulasso, Ouahigouya et Gourcy ».
C’est le directeur de la formation et de la règlementation au ministère des sports Gnanou Bassédjona accompagné de ses collaborateurs qui ont supervisé la mise en place de cette fédération. « Nous rendrons compte au premier responsable du département notamment au ministre des sports qui choisira de les reconnaitre et de les insérer au sein du mouvement sportif reconnu au Burkina Faso ».
Déjà il dit avoir une très bonne impression. « J’ai vu des acteurs très avisés qui prennent leur travail au sérieux, qui ont un programme solide sur papier et je souhaite que ça se traduise exactement comme ça sur le terrain ». C’est l’année prochaine, avec le renouvellement des fédérations sportives que la fédération de cricket pourra être officielle.
Le cricket est un sport collectif de balle et de batte opposant deux équipes composées normalement de onze joueurs chacune. Il se joue sur un terrain de forme ovale. Le cricket est selon Le Monde, le 2e sport le plus pratiqué au monde avec près de 1,5 milliard d’adaptes.
Bureau de la Fédération burkinabè de cricket
Président : Ibrahim N’Diaye
Vice-président : Daouda Soré
Secrétaire général : Moussa Ouédraogo
Secrétaire générale adjointe : Zangré Dora
Trésorier général : Souleymane Traoré
Trésorier général adjoint : Yerbanga Jonas
Secrétaire à la communication et marketing : Oumar Sanou
Secrétaire adjoint à la communication et marketing : Nadège Bazié
Secrétaire général à l’organisation : Boukary Ouédraogo
Secrétaire général adjoint à l’organisation : Zakari Nacanabo
Responsable à la stratégie et au développement du cricket : Aristide Batiénon
Responsable chargé de la formation et de la relève sportive : Issa Sawadogo
1er commissaire au compte : Moussa Nabaloum
2e commissaire au compte : David Ouédraogo
Agence d’information du Burkina
as/ata/