Burkina-Diaspora-Déclaration

Burkina : Une association exprime sa disponibilité à accompagner les militaires au pouvoir

Ouagadougou, 08 fév. 2022 (AIB)- L’Alliance patriotique des burkinabè de l’extérieur (APBE), a exprimé dans une déclaration parvenue mardi à l’AIB, sa disponibilité à accompagner le Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR) au pouvoir depuis le 24 janvier dernier.

Dans une déclaration parvenue mardi à l’AIB, 31 burkinabè de la diaspora réunis au sein de l’Alliance patriotique des burkinabè de l’extérieur (APBE) prennent acte de la proclamation du 24 janvier 2022.

Ces Burkinabè expriment leurs disponibilités à soutenir le Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR) dans la mise en œuvre de son orientation politique fondée sur les intérêts supérieurs du peuple burkinabè.

Le 24 janvier dernier, le MPSR avec à sa tête le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba a renversé le président Roch Marc Christian Kaboré pour incapacité à lutter contre le terrorisme qui sévit au Burkina Faso depuis 2015.

Dans sa déclaration, l’Alliance patriotique des Burkinabè de l’extérieur (APBE) se dit soucieuse de la situation que traverse le Burkina Faso et exprime sa disponibilité à accompagner les nouvelles autorités dans la refondation de la Nation répondant aux profondes aspirations du peuple.

Selon l’APBE, le Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR) doit diligenter la rédaction et l’adoption d’une charte de transition répondant aux profondes aspirations du peuple en matière de système de gouvernance.

L’Alliance a invité le MPSR à prendre en compte la refondation et la rationalisation des institutions pour les adapter aux enjeux nationaux, régionaux et internationaux.

L’APBE souhaite « la convocation des assises nationales pour adopter un document synthèse de la refondation de notre nation qui pourrait permettre de moraliser la scène politique, de construire et reconstruire le système de gouvernance, le système éducatif, de redéfinir les systèmes et stratégies en matière de souveraineté et politiques économiques et sociale ».

Elle a également préconisé « une politique de défense et de sécurité innovante, inventive, évolutive, adaptée et à caractère populaire pour la libéralisation totale du territoire dans les meilleurs délais ».

Les signataires de la présente déclaration invitent l’ensemble des fils et filles du Burkina Faso à se départir de toute divergence, à s’unir davantage afin qu’ensemble, ils puissent œuvrer pour une transition réussie à la conquête de l’intégrité totale du territoire burkinabè.

Agence d’information du Burkina

OSY/wis

Laisser un commentaire