36 ans après son assassinat : Le capitaine président Thomas SANKARA honoré ce 15 octobre 2023 par le Burkina Faso
Ouagadougou, 15 octobre 2023 (AIB)-Le président de la Transition le capitaine Ibrahim TRAORÉ a présidé ce dimanche 15 octobre 2023 à Ouagadougou la commémoration du 36è anniversaire de l’assassinat du capitaine président Thomas SANKARA. A l’occasion, le chef de l’État a procédé à la pose de la première pierre du Mausolée président Thomas SANKARA.
La commémoration de l’assassinat du capitaine président Thomas SANKARA qui a eu lieu le jeudi 15 octobre 1987 a été marqué ce dimanche 15 octobre 2023 par plusieurs actions au Mémorial Thomas SANKARA à Ouagadougou.
Lecture du décret portant élévation de Thomas Sankara à la Dignité de Héros de la Nation par le ministre d’État en charge de la Fonction publique Bassolma Bazié.
Remise du document du Projet de Mémorial Thomas SANKARA par le Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo au Président de la Transition, Chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim TRAORÉ avec un bref mot de présentation du projet.
Le 15 octobre de chaque année a été consacré Journée d’hommage au président Thomas Sankara et elle sera organisée à Ouagadougou. une cérémonie peut être organisé dans chaque région du pays.
Dévoilement de la nouvelle maquette du projet architectural global des infrastructures du Mémorial, y compris le Mausolée du Président Thomas SANKARA et de ses compagnons, par l’Architecte-Conseil du Comité international Mémorial Thomas SANKARA (CIMTS) Souleymane ZERBO Gérant du Cabinet SATA Afrique avec des explications.
La maquette a été conçu par l’architecte burkinabè Diébedo Francis KÉRÉ.
Dépôt de gerbe de fleurs par le Chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim TRAORÉ au pied de la statue, accompagné par le Vice-Président du CIMTS et un représentant de la famille SANKARA.
Pose de la première pierre du Mausolée président Thomas SANKARA par le président Ibrahim TRAORÉ.
Inauguration du Boulevard Thomas SANKARA par le président de la Transition, le capitaine Ibrahim TRAORÉ.
Agence d’information du Burkina (AIB)