Kaya-Elèves-Menstrues-Sensibilisation
300 jeunes sensibilisés lors journée mondiale de l’hygiène menstruelle à Kaya
Kaya, (AIB)- En prélude à la Journée mondiale de l’hygiène menstruelle célébré le 28 mai de chaque année, Save the Children, en partenariat avec l’association Palobdé et l’association Zood nooma pour le développement a organisé une journée de sensibilisation au profit de 300 jeunes scolaires le samedi 20 mai 2023 à Kaya.
Selon une étude réalisée, en 2013, par l’UNICEF sur l’hygiène menstruelle dans des écoles du Burkina et du Niger, une fille sur dix rate les cours parce qu’elle n’a pas tout le matériel et les connaissances nécessaires pour gérer ses menstrues.
C’est dans le cadre de la mise en œuvre des activités de ce projet que la journée de partage a été organisée pour sensibiliser 300 adolescents scolaires de la ville de Kaya sur la GHM.
La même étude soutient également que plusieurs facteurs favorisent ces absences, le faible rendement ou les abandons scolaires des filles.
Il s’agit, entre autres, de la précarité des installations sanitaires dans certains établissements d’enseignement, du manque d’antalgiques pour soulager les douleurs menstruelles et de l’écoute attentive de l’entourage.
Pour changer la donne, Save the children a initié, en 2019, le projet « La transition de l’adolescence en Afrique de l’Ouest (ATWA) » pour une durée de 4 années.
Ce projet vise à lutter contre la stigmatisation, l’exclusion et la discrimination liées aux menstrues et à l’amélioration des connaissances, en matière de Gestion d’hygiène menstruelle (GHM) au profit des filles surtout des élèves.
Pour la présidente de l’association, Palobdé Roséline Kiendrebéogo, la journée permettra aux participants d’avoir des informations sur leurs menstrues, comment les gérer, comment les calculer et les anomalies menstruelles.
A l’issue de cette journée, les participants, selon elle, seront constitués en clubs scolaires, afin de démystifier le concept de règle pour briser ce tabou culturel qui mine l’épanouissement de la jeune fille à l’école.
Pour la porte-parole des élèves, Michelle Nombré, cette initiative est salutaire. « On se réjouit car cette journée va nous permettre de savoir qu’il y a des gens qui nous soutiennent pour être à l’aise dans nos établissements dû à ce phénomène », s’est-elle félicité.
En termes de doléances, Michelle Nombré a souhaité la construction des toilettes et des points d’eau au sein des établissements scolaires, la mise à disposition du savon et des serviettes hygiéniques aux filles.
Pour le chef de bureau Save the Children à Kaya, Allain Somé, la question de la GHM constitue un véritable problème qui entrave la carrière scolaire de la jeune fille.
« En principe, un phénomène naturel ne devrait pas amener la jeune fille à abandonner l’école. C’est pourquoi, nous travaillons avec nos partenaires pour la construction de latrines, la confection des serviettes hygiéniques pour les filles », a-t-il indiqué.
M. Somé a fait savoir que sa structure mène aussi des actions au niveau communautaire pour apporter un changement de mentalité.
A travers cette activité, Allain Somé a souhaité l’engagement de toutes les parties prenantes autour de la question de l’hygiène menstruelle pour démystifier ce phénomène.
Le directeur provincial de l’Enseignement post-primaire et secondaire du Sanmatenga, Gabriel Sawadogo, a salué cette initiative qui permettra d’améliorer les résultats scolaires des filles.
Agence d’information du Burkina
EARS/ksg/no/ata