Burkina-Terrorisme-Marche

Marche de l’opposition à Tenkodogo : Des manifestants remettent leurs revendications au Haut-commissaire 

Tenkodogo, 4 juil. 2021 (AIB) – Des militants des partis membres du Chef de file de l’opposition politique (CFOP) de Tenkodogo, ont marché, ce dimanche, pour protester contre l’aggravation de la situation sécuritaire au Burkina Faso, avant de remettre leurs revendications au Haut-commissaire,  a constaté l’AIB.

 

C’est aux environs de 9h, le dimanche 4 juillet 2021, que les marcheurs, militants des partis membres du chef de file de l’opposition politique (CFOP) de Tenkodogo, ont quitté la place de la Nation «Yennenga», point de départ de leur marche, qui a enregistré une faible mobilisation des militants (es).

A pieds, sur des motos ou en voitures, des porteurs des banderoles devant, les marcheurs ont emprunté la route nationale (RN 16), pour rallier le haut-commissariat de Tenkodogo, où les attendait le haut-commissaire de la province du Boulgou, Boukari Sawadogo, à qui ils ont remis leur message qui contient 9 points de revendication.

Dans le message l’on retient l’opposition prend acte des changements intervenus dans la soirée du mercredi 30 juin avec le remaniement du gouvernement.

Elle salue la nomination d’un militaire pour l’assister dans ses fonctions.

«En rappel, le chef de l’Etat a déjà occupé ces fonctions par le passé avec des résultats négatifs. Aussi l’opposition politique espère-t-elle que cette fois ci, il pourra obtenir de meilleurs résultats pour le bonheur de nos braves populations. C’est tout le bien que nous pussions lui souhaiter», peut-on lire dans le message remis à l’autorité provinciale.

Le haut-commissaire de la province du Boulgou, Boukari Sawadogo a reçu le message des marcheurs

En recevant le message des marcheurs, le haut-commissaire de la province du Boulgou, Boukari Sawadogo a, au nom du gouverneur de la région du Centre-Est, félicité et remercié les militants du CFOP pour cette marche pacifique qui s’est déroulée dans la discipline et dans un esprit de fraternité. Il s’est engagé à transmettre le message à qui de droit.

Le porte-parole des marcheurs, par ailleurs, secrétaire général provincial du Congrès pour la démocratie et le progrès (SGP/CDP), Moumouni Kéré, a  rappelé au président du Faso, Rock Marc Christian Kaboré, le serment qu’il a fait de protéger la population du Burkina Faso.

M. Kéré dit être satisfait de la mobilisation. «Même si nous n’étions que deux à marcher, nous sommes fiers de savoir qu’il y a des gens qui prennent leur courage en main pour demander qu’il y ait des changements et qu’on se penche sur les victimes du terrorisme».

Selon lui, la manifestation se voulait une interpellation pour dire que la province ou Tenkodogo n’est pas exempte de toute attaque.

« Nous voulons ainsi conscientiser la population sur le fait que ce qui arrive aux autres provinces peut arriver au Boulgou. De ce fait, la mobilisation importe peu», a déclaré, Moumouni Kéré.

Agence d’information du Burkina

Bougnan NAON

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!