LE MONDE EN BREF DU JEUDI 18 MARS 2021

 

GENEVE – L’OMS a recommandé mercredi de continuer à utiliser le vaccin anti-Covid d’AstraZeneca, suspendu par plusieurs pays en raison de possibles effets secondaires, à la veille de l’avis très attendu de l’Agence européenne des médicaments sur le sujet.

 

WASHINGTON – Joe Biden a dit penser que son homologue russe Vladimir Poutine était « un tueur » et a promis qu’il paierait « le prix » de ses actes, provoquant la première crise diplomatique de son mandat.

 

LA HAYE – Le Premier ministre néerlandais Mark Rutte s’est félicité d’un « vote de confiance massif » mercredi, après trois jours d’élections législatives dominées par la pandémie de Covid-19 et dont son parti est sorti vainqueur, d’après les sondages à la sortie des urnes.

 

DAR ES SALAAM – Il avait mystérieusement disparu de la scène publique fin février. Le président tanzanien John Magufuli, alias « le Bulldozer », est officiellement décédé mercredi de problèmes cardiaques, après plus de cinq années à la tête de ce pays d’Afrique de l’Est connaissant une dérive autoritaire.

 

SEOUL – La Corée du Nord a annoncé jeudi qu’elle ignorerait les tentatives de prise de contact des Etats-Unis tant que Washington n’aurait pas renoncé à sa « politique hostile » envers elle, a rapporté l’agence officielle nord-coréenne KCNA.

 

OTTAWA – Les procès de deux Canadiens détenus en Chine depuis décembre 2018 et accusés d’espionnage débuteront dans les prochains jours, a annoncé mercredi Ottawa, dernier rebondissement en date d’une crise diplomatique sans précédent entre les deux pays.

 

TEHERAN – L’Iran et la Russie ont critiqué mercredi la décision du Royaume-Uni d’augmenter le plafond de son arsenal nucléaire, une première depuis la chute de l’Union soviétique, Téhéran dénonçant une « hypocrisie » et Moscou une atteinte à la stabilité mondiale.

 

ATLANTA (Etats-Unis) – L’auteur des fusillades dans des salons de massage asiatiques d’Atlanta a été inculpé mercredi de meurtres, au lendemain de ces attaques qui ont fait huit morts et semé la peur dans la communauté asiatique des Etats-Unis.

 

ABIDJAN – Après l’hommage de l’Etat de Côte d’Ivoire et du monde politique, la mémoire du Premier ministre Hamed Bakayoko, décédé le 10 mars à 56 ans, était célébrée par des stars de la musique ivoirienne et africaine, dont il était proche, lors d’un concert populaire au grand stade d’Abidjan mercredi soir.

 

TRIPOLI – Le président tunisien Kais Saied a effectué mercredi une visite inédite en Libye depuis près d’une décennie pour un chef de l’Etat tunisien et qui témoigne de l’éclaircie politique dans ce pays voisin en proie au chaos.

 

WASHINGTON – La Banque centrale américaine a pris acte du rebond « récent » de l’activité et de l’emploi grâce à l’accélération des vaccinations, dévoilant mercredi des prévisions économiques bien meilleures que prévu pour 2021.

 

MILAN (Italie) – Les géants pétroliers Eni et Shell, mis en cause dans une vaste affaire de corruption au Nigeria, ont été relaxés mercredi en première instance par un tribunal de Milan, un verdict qui a provoqué la déception des ONG à l’origine de l’enquête judiciaire.

 

ANKARA – Le principal parti prokurde de Turquie a dénoncé mercredi un « putsch politique » après qu’un procureur eut réclamé son interdiction pour activités « terroristes », accusant le président Recep Tayyip Erdogan de chercher à le réduire au silence avant les prochaines élections.

 

BAMAKO – Trente-trois soldats maliens ont été tués lundi dans le Nord-Est, près des frontières du Burkina Faso et du Niger, dans l’attaque la plus meurtrière attribuée à des jihadistes contre les forces maliennes cette année, selon un nouveau bilan de l’armée.

 

PARIS – A peine ouvert à Paris, le procès des dépenses excessives de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2012 a été renvoyé mercredi au 20 mai, en raison de l’hospitalisation de l’avocat d’un des prévenus.

 

NEW YORK – Le géant du commerce en ligne Amazon part à l’assaut d’un nouveau champ d’action: il prévoit de proposer à toutes les entreprises aux Etats-Unis de mettre à disposition de leurs salariés son nouveau service de télémédecine, un concept qui a pris de l’élan avec la pandémie.

 

NEW YORK – Le chef d’orchestre James Levine est décédé à 77 ans, trois ans après un scandale d’abus sexuels qui avait mis fin à sa carrière, ternie définitivement malgré quarante ans à la direction musicale du Metropolitan Opera de New York.

 

BERLIN – La justice allemande a annoncé mercredi le placement en détention d’un Gambien soupçonné d’avoir notamment participé à plusieurs assassinats dans son pays, dont celui du correspondant de l’AFP, une arrestation saluée par le fils de la victime, l’AFP et Reporters sans frontières.

 

LAUSANNE (Suisse) – L’UEFA ne veut pas d’un Euro sans public cet été et pourrait retirer des matches à certaines des douze villes hôtes à travers le continent si elles ne peuvent recevoir de spectateurs, une pression sur les autorités locales vertement critiquée mercredi en Allemagne.

 

TOKYO – Le directeur artistique des Jeux olympiques de Tokyo a annoncé jeudi son intention de démissionner après des commentaires offensants de sa part sur une animatrice japonaise, un nouveau casse-tête pour les organisateurs à quasiment quatre mois de l’ouverture des JO.

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!