Burkina-Presse-Revue

Hommages à Hamed Bakayoko, insécurité et sport occupent la Une des quotidiens burkinabè

Ouagadougou, 18 mars 2021 (AIB) – Les journaux burkinabè  lus par l’AIB ce jeudi matin, traitent de sujets liés à l’insécurité et au sport, sans oublier de commenter largement les hommages rendus, la veille, au Premier ministre ivoirien, Hamed Bakayoko, décédé une semaine plus tôt.

«Hommages à Hamed Bakayoko : Tristesse, pleurs et douleurs à Abidjan», arbore le quotidien national Sidwaya qui montre à sa Une la photo du président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré s’inclinant devant la dépouille de l’illustre disparu.

Le quotidien rappelle que le Premier ministre ivoirien, Hamed Bakayoko, décédé le 10 mars 2021 à Fribourg en Allemagne, a reçu un hommage solennel national hier matin, au palais présidentiel de Côte d’Ivoire.

«C’était en présence du président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, qui a tenu à magnifier l’amitié et la fraternité qui le liaient à l’illustre disparu », rapporte Sidwaya.

Pour sa part, L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés burkinabè, présente en première page, une image du défunt Premier ministre, avec comme titre : «Dernier show pour un ambianceur devant l’Eternel».

Aujourd’hui au Faso, autre quotidien privé, de son côté, renseigne qu’en plus du président burkinabè, d’autres chefs d’Etat de la sous-région tels que Alpha Condé de la Guinée et  Nana Akufo-Addo du Ghana, étaient, hier mercredi à l’hommage national rendu à Hamed Bakayoko.

Le même journal précise que Hamed Bakayoko va bénéficier demain vendredi, d’«une dernière prière à Séguéla», sa ville d’origine, avant de souligner qu’il laisse «un vide politico-social».

En actualité nationale, les quotidiens ont largement commenté les récentes actions de la police au sujet de la lutte contre le banditisme à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso.

Ainsi, Le Pays mentionne que «huit présumés braqueurs (sont tombés) dans les filets de la Police nationale», là où Le Quotidien titre : «Attaques à mains armées à Ouaga : Plusieurs personnes interpellées, des armes et des biens matériels saisis».

Pendant ce temps, L’Express du Faso, quotidien privé édité à Bobo-Dioulasso, met en exergue : «Insécurité à Ouagadougou : Plusieurs malfrats mis aux arrêts, un lourd butin saisi».

Selon le journal, la police judiciaire du centre, conjointement avec la police nationale du Centre ont présenté aux hommes de médias, lors d’une conférence de presse, hier mercredi à Ouagadougou, le bilan des opérations de sécurisation de la ville.

En sport, L’express du Faso présente «les 33 +combattants+ de Kamou Malo» pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN-2021) qui se joueront les 24 et 29 mars prochains.

A ce sujet, Le Pays titre : «5e et 6e journées des éliminatoires de la CAN 2021 : Kamou Malo dévoile une liste de 33 joueurs», là où Sidwaya laisse lire : «33 Etalons convoqués pour arracher la qualification».

Le même journal  évoquent la victoire (1-0), hier mercredi à Ouagadougou, de l’équipe burkinabè Sanitas, face à l’Etoile sportive du Sahel de la Tunisie, lors de la 2e journée des rencontres de poules de la Coupe de la confédération de la CAF.

A en croire Sidwaya, «les Colombes (joueurs de Sanitas, Ndlr) se relancent dans la compétition».

Agence d’information du Burkina

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!