120 mille plants attendus au cours de cette campagne

Gourcy, 20 août 2024(AIB)- La campagne de reforestation dans la province du Zondoma a été officiellement lancée à travers la Journée Nationale de l’Arbre (JNA) célébrée le samedi 17 août 2024 à Gourcy. A cette occasion, 200 plants ont été mis en terre dans la cour de l’école de Tangzoug-Yargo qui a abrité la cérémonie de lancement.

Placée sous la présidence du haut-commissaire de la province du Zondoma Aboubacar Sidiki Nabé, la VIe édition de la Journée Nationale de l’Arbre (JNA) a été célébrée ce samedi 17 août 2024 à Gourcy sous le thème  » Arbre, capitale de résilience pour un développement endogène » C’est le bosquet de l’école de Tangzoug-Yargo dans le secteur 4 de Gourcy qui a abrité cette plantation d’arbres qui a mobilisé l’ensemble des forces vives de la province.

Au total, 200 plants constitués essentiellement d’arbres fruitiers ont été mis en terre. Pour le haut-commissaire, cette activité entre en droite ligne des initiatives prises au sommet de l’Etat dont l’objet est selon lui de susciter l’engouement des populations en faveur de la restauration et la protection de l’environnement.

Cette édition, a-t-il rappelé, s’organise autour de nouveaux concepts comme: « mon entreprise mon bosquet, je reverdis mon domicile, un rond-point, un aménagement paysager, une rue, une plantation d’alignement, je reverdis mon lieu de culte, le bosquet des mariés, j’emménage mon centre de santé, une école, un bosquet etc.

A en croire le haut-commissaire, 120 mille plants seront mis en terre pendant la campagne en cours dans la province.

En tant que parrain de l’activité, le Coordonnateur national de l’Association Monde Rural (AMR) Amadou Wangré s’est réjoui de l’organisation d’une telle activité dans un cadre scolaire car dira-t-il, permettra de développer chez les jeunes, des reflexes en faveur de l’environnement. »

Prenez soin du site que nous allons reboiser aujourd’hui. Vous devez l’entretenir et le léguer à ceux qui viendront après vous.  » a-t-il déclaré s’adressant aux élèves de l’école ».

A l’instar des autres intervenants, le Chef de Gourcy, le Naaba Baongho et le Président de la Délégation Spéciale de Gourcy Bosso Kaba Toé Téré ont tous magnifié l’arbre avant de lancer un appel à la population à faire de la protection de l’environnement son cheval de bataille.

« A ce jour, environ 45 000 plants sont déjà plantés » ; foi du haut-commissaire qui a également insisté sur le bon entretien de ces arbres.

En rappel le lancement officiel de la présente édition de la Journée Nationale de l’arbre (JNA) a eu lieu le 22 juin 2024 à Bobo- Dioulasso.

Agence d’information du Burkina
Aziz KIEMDE

Laisser un commentaire