FOOT-BFA-CIV-RDC-AFR-SPORT-CAF-CAN2023-AMBIANCE

½ finale Côte d’Ivoire # RD Congo : une ambiance euphorique à Ebimpé

Abidjan, 7 fév. 2024 (AIB) – Les supporteurs des Eléphants de Côte d’Ivoire (pays hôte) ont assuré le mercredi, une folle ambiance au stade Alassane Ouattara d’Ebimpé d’Abidjan avant, pendant et après la victoire de leur équipe qualifiée pour la finale de la CAN, après avoir battu en ½ finale, les Léopards de la RD Congo (1-0).

Sur toutes les rues d’Anyama, le quartier d’Abidjan qui abrite le stade Ebimpé, les supporteurs défilent, soit pour le stade, soit pour un village CAN créé pour la circonstance, soit encore pour un maquis où on peut suivre dans l’euphorie le match.

Le joyau d’Ebimpé qui dispose de 60 000 places assises a presque fait le plein des spectateurs avec 51 020 entrées. Vouvouzélas, tambours, sifflets et autres objets d’animation ont été emportés par les supporteurs presque tous vêtus des couleurs des Eléphants (orange, la couleur dominante, le blanc ou le vert) pour se rendre au lieu choisi pour suivre le match.

Ce sont ceux qui disposaient de Vouvouzélas qui se faisaient le plus entendre. Les troupes d’animation du comité national de soutien aux Eléphants ont quadrillé le stade depuis 15h, pour un match qui démarre à 20h. Ils ont tenu le pari de faire l’ambiance jusqu’à l’heure du match comme ils savent bien le faire.

La RD Congo noyée par l’ambiance

La centaine de supporteurs congolais, noyée dans ce brouhaha hors pair, a tenté envain pour se faire entendre par les 22 acteurs sur le terrain. Après l’heure (60mn) de jeu, les lampes torches des portables ont illuminé les gradins d’Ebimpé pour pousser les Eléphants à plus de sacrifice. Quand Sébastien Haller a ouvert le score, il eut une explosion de joie dans les gradins et sur le terrain.

A la fin du match et comme à leur habitude depuis le « réveille » de l’équipe ivoirienne dans la compétition, les joueurs ont fait un tour d’honneur pour saluer le 12e homme, les supporteurs, pour leur soutien, bien sûr au son de la musique qui cartonne actuellement en Côte d’Ivoire, « le coup du marteau ». Quelques supporteurs se sont exprimés.

« C’est magnifique. On y croyait depuis qu’on est ressuscité. Je suis satisfait de l’intensité du jeu des Eléphants surtout au niveau du milieu du terrain. Les joueurs se sont bien battus. Si on joue avec le même rythme contre le Nigeria, on va les battre, même si on sait que c’est une très bonne équipe. Cette Coupe va rester ici », a analysé Ulrich qui a badigeonné son visage de peinture aux couleurs nationales.

Selon Laeticia Monté de mère burkinabè (Koudougou) et de père ivoirien, « mon cœur balançait entre la Côte d’Ivoire et un peu le Congo parce que j’aime beaucoup Chancel Mbemba (le capitaine et défenseur central des Léopards : ndlr). Je continuerai de supporter mon pays de cœur, la Côte d’Ivoire. On est content parce qu’on ne s’y attendait pas mais comme on le dit, Dieu est avec nous ».

Mme Elo Ella mentionne que « au départ c’était difficile mais aujourd’hui on va en finale. On est très content. On va continuer de supporter notre équipe parce qu’on est confiant. On va remporter la coupe ».

Les supporteurs congolais ont rangé leurs drapeaux après le match et ont félicité leurs joueurs pour ce parcours presqu’abouti dans cette CAN.
Agence d’information du Burkina
as/ata

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!