Burkina-Projet-Réduction-Décès-Maternel-Néonatal

Ganzourgou : Un projet mis en place au district sanitaire de Zorgho pour réduire les décès maternels et néonataux

 

Zorgho, (AIB)- Le District sanitaire de Zorgho dans la province du Ganzourgou, dans la région du plateau central a organisé une rencontre d’information et de plaidoyer le 6 février 2024 pour la mise en œuvre d’un projet visant à réduire les décès maternels et néonataux dans les villages de Damigoghin et de Yargo, relevant du Centre de santé et de promotion sociale (CSPS) de Zam. La rencontre a réuni des autorités administratives communales de Zam, des leaders des villages concernés, des agents de santé du CSPS de Zam, des membres de l’équipe cadre du district, et des représentants de la direction régionale de la santé de Ziniaré.

 

L’objectif principal de cette rencontre était de susciter une participation communautaire active dans la planification et la mise en œuvre des activités destinées à réduire les décès maternels et néonataux.

Il s’est agi au cours de cette rencontre de présenter d’abord les termes de référence du projet puis d’échanger sur les enjeux et défis liés à la Santé maternelle, néonatale et infantile. Ce projet dénommé : « Projet de mise en œuvre des activités communautaires dans les villages de Damigoghin et de Yargo du CSPS de Zam », est financé par l’UNICEF.

Selon le Médecin chef du district sanitaire de Zorgho, Dr Delphin Kaboré, la rencontre de plaidoyer est la première activité sur huit programmées dans le cadre du projet. Les activités restantes comprennent notamment la formation des agents de santé et des Agents de santé de base communautaires (ASBC), la supervision des activités, et la mise en place d’outils de collecte de données pour le suivi et l’évaluation.

Dr. Kaboré a souligné l’importance de l’engagement des leaders communautaires pour la réussite du projet. Sa présentation sur les enjeux et défis liés à la santé maternelle, néonatale, et infantile a permis aux participants de se rendre compte de la nécessité d’agir rapidement et efficacement, au regard des chiffres présentés.

Pour l’infirmier chef de poste de Zam, Inoussa OUEDRAOGO, cette initiative est une opportunité majeure pour les deux villages. Il a appelé les leaders à s’engager pleinement, afin que cette action serve de modèle pour d’autres communautés.

Dr. Kaboré a conclu en annonçant que les activités de cette première phase du projet s’étaleront sur trois mois. « Si cette phase initiale est couronnée de succès, l’UNICEF pourrait reconduire et élargir les activités, en tenant compte des propositions de la communauté », a-t-il indiqué.

En choisissant les villages de Damigoghin et de Yargo comme zones pilotes, les organisateurs ont mis en avant leur dynamisme et leur forte densité de naissances, faisant de ces communautés des pionnières dans la lutte contre la mortalité maternelle et néonatale.

Cette rencontre marque le renforcement de la collaboration entre les autorités locales, les leaders communautaires et les acteurs de la santé, pour offrir un avenir plus sûr aux mères et aux nouveau-nés à Zam.

 

Agence d’information du Burkina

MS/dnk

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!