Zoundwéogo/Santé : rencontre de visibilité sur le régime d’assurance maladie universelle

Manga (AIB) – Le Secrétariat permanent des Organisations non gouvernementales (SPONG) a organisé, vendredi 30 août 2024, à Manga (province du Zoundwéogo), un atelier de visibilité sur le Régime d’Assurance Maladie Universelle (RAMU).

La rencontre a réuni une trentaine de participants, dont des responsables et des agents du district sanitaire de Manga, des autorités administratives, des leaders coutumiers et religieux, ainsi que des membres de la société civile et des Comités de veille de santé (CVS).

« L’objectif de cette rencontre est de sensibiliser les représentants des communautés et les partenaires qui s’occupent des questions de santé à relayer l’information sur le RAMU pour commencer à mobiliser les communautés », a indiqué le chargé de projet au SPONG, Eugène Bakouan.

Le Régime d’Assurance Maladie Universelle (RAMU), a-t-il expliqué, a été conçu et mis en place pour répondre à un besoin : « permettre d’augmenter l’utilisation des services de santé et faire en sorte que tout le monde, partout, ait accès à des services de santé de qualité sans subir de difficultés financières ».

Le processus, selon lui, a commencé au Burkina Faso depuis 2008 et, à ce jour, la phase d’opérationnalisation à grande échelle a débuté après l’adoption du cadre juridique et réglementaire et des décrets d’application, ainsi que l’entame de phases pilotes de mise en œuvre dans quatre régions.

La rencontre de visibilité initiée à Manga est donc une tribune pour exhorter les participants à susciter l’engagement des communautés pour l’effectivité de la mise en œuvre du RAMU au niveau local.

« Le régime s’appuie essentiellement sur une caution solidaire, ce qui signifie que vous cotisez petit à petit pour que, quand vous tombez malade, on n’ait pas à vous demander de l’argent pour vous soigner. Il faut donc commencer à sensibiliser les communautés pour qu’elles puissent adhérer au processus », a expliqué Eugène Bakouan.

Poursuivant, il a noté qu’outre la communication autour du RAMU au niveau du district sanitaire de Manga, il est attendu des participants qu’ils commencent « à préparer les services déconcentrés à faire des diagnostics sur ce qui est à renforcer pour avoir moins d’écueils dans la mise en œuvre du processus ».

Le représentant du Haut-commissaire du Zoundwéogo, Innocents Ouattara, a lui aussi lancé un appel à l’engagement des participants.

« Je voudrais vous engager sur les sentiers pour une effectivité de l’assurance maladie universelle dans le district sanitaire de Manga », a-t-il confié à l’assistance.

La tenue de l’atelier de visibilité sur le RAMU s’inscrit dans la mise en œuvre du projet de veille communautaire pour l’amélioration de l’accès des couches vulnérables et des personnes déplacées internes aux services de santé, à l’assurance maladie et à la protection sociale au Burkina Faso. Ce projet, exécuté en partenariat avec l’UNICEF, est prévu pour durer d’avril 2024 à décembre 2025 et interviendra dans vingt (20) communes de dix (10) districts sanitaires à travers le Burkina Faso.

Dans la province du Zoundwéogo, il s’agit notamment des communes de Bindé, Guiba, Manga et Gon-Boussougou, relevant du district sanitaire de Manga, qui bénéficient de cette intervention. La mise en œuvre du projet au niveau local par le SPONG se fera en collaboration avec les associations Zak La Yilguemdé (AZLY) et Teel Taaba.

Agence d’information du Burkina
MZ/ata

Laisser un commentaire