Séno : La veille citoyenne à la recherche de solutions aux accidents mortels de la circulation

Dori, 31 août 2024 (AIB)-Suite à un accident de circulation entre deux motocyclettes qui a coûté sur place la vie à trois jeunes dont une fille, la coordination provinciale de la veille citoyenne du Séno a organisé une rencontre, en vue de rechercher des solutions endogènes aux accidents mortels et récurrents de circulation dans la ville de Dori.

La coordination provinciale de la veille citoyenne du Séno a organisé une rencontre à Dori, le mercredi 28 août 2024, en vue de rechercher des solutions endogènes aux accidents mortels et récurrents de circulation dans la ville de Dori.

Dans la nuit du 27 au 28 août 2024, les populations de la ville de Dori ont été choquées par un grave accident de la circulation entre deux motocyclettes, ayant entraîné la mort instantanée de trois jeunes, dont une fille.

Selon le coordonnateur provincial de la veille citoyenne du Séno, M. Abdoulaye Maïga, c’est cet accident, dont l’origine est l’excès de vitesse de l’un des conducteurs, qui les a amenés à organiser cette réunion avec les représentants de la communauté.

Au cours de leur entrevue, les participants ont fait un diagnostic sans complaisance de la circulation routière dans la ville de Dori. D’après eux, celle-ci est caractérisée par l’incivisme de certains usagers de la route et l’état défectueux des voies.

Comme solutions, ils ont proposé la sensibilisation des jeunes, mais aussi des parents, pour une citoyenneté beaucoup plus responsable, la confection et la pose de ralentisseurs, le remblayage des crevasses sur les voies, le renforcement de l’enseignement du code de la route à travers l’éducation civique, la surveillance dans les quartiers des auteurs d’excès de vitesse, ainsi que l’application des peines pécuniaires et même privatives de liberté.

Les organisateurs comptent rencontrer les autorités administratives, coutumières et religieuses en vue d’une vaste campagne de sensibilisation dans les médias locaux, les lieux de culte et lors des rassemblements.

Ali Mamoudou Maïga
AIB/Séno
.

Laisser un commentaire