Les bénéficiaires et leurs parents ont remercié AZLY pour le geste.

Zoundwéogo/Education : De la volaille pour des familles d’élèves en situation de vulnérabilité

Manga, (AIB)-Des familles d’une trentaine d’élèves en situation de vulnérabilité de la commune de Nobéré (province du Zoundwéogo) ont reçu, jeudi 20 janvier 2022, des poules et des coqs de la part de l’Association Zak La Yilguemdé pour élever et disposer d’une source de revenus.

L’Association Zak La Yilguemdé (AZLY) a manifesté sa solidarité envers les élèves en situation de vulnérabilité dans la commune rurale de Nobéré (province du Zoundwéogo).

34 filles, des élèves du primaire et du secondaire, orphelines d’un ou des deux parents, ont reçu, jeudi 20 janvier 2022, au sein des locaux de la mairie, de la volaille en guise d’accompagnement.

L’élève Bonkoungou Zeynabou s’est dit ravie d’avoir reçu le don.

Leurs familles ont obtenu chacune trois poules et un coq ainsi que des produits de soin pour de l’élevage. Le geste intervient après un accompagnement en numéraire, en début d’année scolaire, pour le paiement des frais de scolarité de 45 filles défavorisées de la même commune.

A écouter le représentant de AZLY, Emile Ouédraogo, il s’agit, à travers ce dernier don en nature, d’offrir aux familles des élèves bénéficiaires une Activité génératrice de Revenus (AGR) en vue de leur permettre de disposer d’une source de revenus pérenne.

« La scolarisation que AZLY a assuré premièrement est un appui ponctuel, mais l’AGR va permettre aux familles de s’auto-suffire et de pouvoir assurer continuellement les dépenses liées à la scolarisation des filles », a-t-il dit. Ce qui aura aussi l’avantage, a souligné M. Ouédraogo, de contribuer à lutter durablement contre le mariage des enfants dans la localité.

Le maire de Nobéré, Hamidou Joseph Zoungrana, a invité les familles à s’impliquer dans l’éducation des filles et l’entretien de la volaille.

Le représentant de l’inspection de la Circonscription d’éducation de base (CEB) de Nobéré, Moussa Elie Tiendrebéogo, est aussi du même avis. Pour lui particulièrement, la volaille offerte pour l’élevage est une « bonne option de soutien » aux familles qui sont dans une situation de précarité manifeste.

Grâce à un accompagnement similaire précédent de la part de AZLY, a rappelé M. Tiendrebéogo, le rendement scolaire de certains élèves bénéficiaires a été nettement amélioré. « Avec la vente de poulets, ces élèves arrivaient à payer leur scolarité et à subvenir aussi à certains besoins, ce qui faisait que cela se ressentait positivement dans leur travail scolaire », a-t-il expliqué.

Le Maire de Nobéré, Hamidou Joseph Zoungrana, est convaincu que le présent geste de AZLY aura le même effet. Et pour ce faire, il a exhorté les parents à s’impliquer dans l’entretien de la volaille reçue.

A l’instar d’autres intervenants, dame Awa Compaoré, une accompagnatrice d’une des bénéficiaires, a promis s’atteler à cette tâche « avec joie ».

Dame Awa Compaoré a promis prendre soin de la volaille de sa protégée.

« Je vais bien m’occuper de mes poulets pour qu’ils se multiplient et avec la vente je pourrai avoir de l’argent pour mes dépenses », a aussi assuré Bonkoungou Zeynabou, une élève bénéficiaire de la classe de 5e.

Le don de AZLY s’inscrit dans le cadre du projet « Etre fille est un droit », mis en œuvre dans la commune de Nobéré et soutenu par le partenaire Mundo Cooperante.

Agence d’information du Burkina

Mamady ZANGO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!