LE MONDE EN BREF DU VENDREDI 21 JANVIER 2022

 

GENEVE – Les chefs de la diplomatie américaine et russe se sont donné une poignée d’heures vendredi à Genève pour une ultime tentative de désamorcer la crise ukrainienne, Washington soupçonnant Moscou de vouloir envahir son voisin malgré des menaces de lourdes représailles.

 

NEW YORK – La justice américaine a annoncé jeudi l’inculpation de responsables gouvernementaux bélarusses accusés d’avoir fait dérouter en 2021 un avion de Ryanair pour arrêter un journaliste d’opposition qui était à bord.

 

VIENNE – Le Parlement autrichien a adopté jeudi la loi sur la vaccination obligatoire pour tous les adultes, devenant le premier pays de l’Union européenne à prendre une telle mesure pour lutter contre la pandémie de Covid-19, malgré une virulente opposition dans la rue.

 

MUNICH (Allemagne) – Un rapport commandé par l’Eglise a jeté jeudi une ombre sur la réputation de l’ancien pape Benoît XVI, accusé de n’avoir rien entrepris pour empêcher des prêtres de commettre des violences sexuelles sur mineurs dans son archevêché allemand.

 

PARIS – À quelques jours de l’ouverture des JO d’hiver de Pékin, l’Assemblée nationale française a adopté jeudi une résolution dénonçant le « génocide » des Ouïghours par la Chine et demandant au gouvernement français d’en faire de même.

 

MONROVIA – Au moins 29 personnes, dont onze enfants, sont mortes, apparemment piétinées dans la nuit de mercredi à jeudi à Monrovia, lors d’un mouvement de foule provoqué par des malfrats cherchant à voler les fidèles à l’issue d’un important rassemblement chrétien.

 

ACCRA – Au moins 17 personnes sont mortes et 59 autres ont été blessées jeudi dans l’explosion qui a dévasté une partie d’une ville dans l’ouest du Ghana, provoquée par un accident impliquant un camion transportant du matériel explosif destiné à une mine.

 

LAHORE (Pakistan) – Au moins deux personnes ont été tuées et 22 blessées dans l’explosion d’une bombe jeudi devant une banque d’un quartier commerçant de Lahore, la deuxième plus grande ville du Pakistan, un attentat revendiqué par des séparatistes baloutches.

 

WASHINGTON – Le « syndrome de la Havane », un mal mystérieux qui a frappé des diplomates et des militaires américains à travers le monde, ne serait finalement pas imputable à une puissance étrangère, estime la CIA dans un rapport préliminaire qui sème le trouble.

 

KHARTOUM – Les forces de sécurité ont tiré jeudi des grenades lacrymogènes sur des milliers de manifestants sortis en « hommage aux martyrs » au Soudan où la liste des victimes de la répression s’allonge depuis que les militaires ont renforcé leur pouvoir avec un putsch.

 

SYDNEY – Les premiers avions transportant une aide d’urgence et des appareils de communication ont atterri jeudi aux îles Tonga, coupées du monde cinq jours après une éruption et un tsunami dévastateurs.

 

SAINT-PAUL (Etats-Unis) – Un policier blanc a déjà été condamné à 22 ans de prison pour avoir asphyxié l’Afro-Américain George Floyd. La justice américaine a entamé jeudi la sélection des jurés qui devront se prononcer sur la culpabilité de trois de ses collègues, pour leur absence d’action.

 

LONDRES – Mis en cause pour une série de fêtes à Downing Street en plein confinement, le Premier ministre britannique Boris Johnson a été accusé jeudi par un élu de sa majorité de recourir au « chantage » pour éviter d’être délogé.

 

WASHINGTON – Ivanka Trump, la fille de l’ancien président américain, a été invitée jeudi à témoigner devant la commission parlementaire qui cherche à faire la lumière sur le rôle de Donald Trump dans l’attaque contre le Capitole.

 

SEOUL – La Corée du Nord a menacé jeudi d’une possible reprise de ses essais de missiles nucléaires et balistiques à longue portée, lors d’une réunion du bureau politique sous la direction de Kim Jong Un qui se prépare à « une confrontation de longue haleine » avec les Etats-Unis.

 

AMIENS (France) – Les ministres de l’Environnement de l’UE ont entamé jeudi à Amiens des discussions « informelles » autour des priorités climatiques françaises –taxe carbone aux frontières, lutte contre la déforestation importée–, sur fond de divisions sur une réforme du marché de l’électricité malgré la flambée des prix de l’énergie.

 

OSLO – Relâcher après seulement dix ans l’auteur du pire crime commis en Norvège en temps de paix ? Parquet et défense ont croisé le fer jeudi sur la question d’une libération du néonazi Anders Behring Breivik, qui avait tué 77 personnes en 2011.

 

PARIS – Louis Vuitton a rendu hommage jeudi à Virgil Abloh, directeur artistique de la mode masculine décédé en novembre à l’âge de 41 ans, en présentant sa dernière collection à Paris, en plein suspense sur sa succession.

 

RIO DE JANEIRO – La diva noire de la chanson brésilienne Elza Soares, décédée jeudi à 91 ans à Rio de Janeiro, a marqué l’histoire de la musique par sa polyvalence et sa personnalité, aussi frappantes que sa voix.

 

MIAMI – Un avion de la compagnie American Airlines qui reliait Miami à Londres a fait demi-tour à mi-chemin jeudi, l’une des passagères refusant de porter son masque.

 

LOS ANGELES – En pleurs, la chanteuse britannique Adele a annoncé jeudi le report sine die de sa série de spectacles en résidence à Las Vegas, tandis que le coronavirus décime son équipe à la veille de la première représentation.

Avec AFP

Laisser un commentaire