Zoundwéogo : Des membres de gouvernements scolaires recyclés sur les techniques de communication et de plaidoyer

 

Manga (AIB) – 50 élèves d’établissements d’enseignements primaire et post-primaire des communes de Guiba et Gogo dans la province du Zoundwéogo, membres de gouvernements scolaires, ont pris part, du 31 octobre au 1er novembre 2023 à Manga, à un atelier de renforcement de capacités en techniques de communication et de plaidoyer.

Des membres des gouvernements scolaires venus des établissements d’enseignements primaire et post-primaire des communes de Guiba et Gogo dans la province du Zoundwéogo ont vu leurs capacités renforcées en techniques de communication et de plaidoyer. L’initiative de cette session de recyclage qui a duré du 31 octobre au 1er novembre 2023 est de l’Association Zak La Yilguemdé (AZLY).

Elle entre dans le cadre de la mise en œuvre du programme intitulé « A l’école en toute sérénité » qui bénéficie de l’accompagnement financier et technique de la fondation néerlandaise Kinderpostzegels, a souligné, en début de session, la secrétaire executive de AZLY, Aimée Yaméogo.

50 élèves au total dont 24 issus du primaire et 26 du post-primaire ainsi que leurs enseignants coordonnateurs ont bénéficié de cette formation.

Durant les deux jours, des exposés thématiques, des partages d’expériences, des travaux de groupes et des ateliers de capitalisation ont constitué les différentes articulations des travaux menés dans « une approche pédagogique active et participative », a relevé le facilitateur de l’atelier Emile Ouédraogo.

Les échanges au cours de ces activités ont permis surtout aux participants de se mettre à jour sur les notions que renferment les concepts de plaidoyer et lobbying. Ils leur ont également permis d’être davantage outillés sur la démarche et le contenu d’un plaidoyer, le lien entre communication et plaidoyer et la conduite efficace des actions de plaidoyer.

Les participants, dans leurs interventions, ont fait savoir que la session de perfectionnement a été utile dans la mesure où elle leur permettra d’être plus efficaces sur le terrain en menant à bien leurs actions de communication et de plaidoyer.

Pour eux, le succès desdites actions sera capital pour, d’une part, renforcer l’entraide et la solidarité entre les élèves et, d’autre part, obtenir l’accompagnement nécessaire des responsables éducatifs et administratifs et des leaders communautaires à la résolution des préoccupations qui minent le succès scolaire de nombre d’enfants comme l’insécurité et la précarité de la vie familiale, stressante et instable. Ce qui permettra, par ricochet, d’éviter l’abandon ou l’échec scolaire de plusieurs élèves, ont-ils ajouté.

Le programme « A l’école en toute sérénité » dans lequel s’inscrit l’activité de formation entend d’ici à fin 2024 contribuer à rendre « les enfants capables de s’entraider pour maximiser leur chance », selon les termes de référence de l’activité. Il se fonde, ajoute le document, sur l’idée de l’existence de liens étroits entre les notions de participation, d’éducation et d’autonomisation, lesquelles devant se renforcer mutuellement pour ajouter un caractère « transformateur » à la participation et à la résilience de l’enfant.

 

MZ/ata

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!