Manga, (AIB) – Une quarantaine d’élèves de la commune de Gogo, dans le Zoundwéogo, membres de ‘’gouvernements scolaires’’, ont reçu, les 12 et 13 novembre 2022, une formation en civisme et en animation de la vie scolaire.
Formés à l’image de l’exécutif national dont ils imitent également le mode de fonctionnement, les gouvernements scolaires des établissements primaire, post-primaire et secondaire de la commune de Gogo (province du Zoundwéogo), mènent des activités qui renforcent la culture des valeurs comme la paix, le civisme et la citoyenneté responsable, dans leurs écoles.
La session de formation qui s’est tenue à l’intention de leurs membres vise à leur permettre d’agir avec efficacité dans ce sens, a indiqué le chef de projet à l’Association Zak La Yilguemdé (AZLY), Emile Ouédraogo.
« Ce sont de nouvelles équipes formées que nous sommes en train de renforcer les capacités sur des thématiques comme les droits de l’enfant, les compétences de vie courante, le droit à la santé sexuelle et reproductive, la résilience. L’objectif, c’est de les rendre autonome en tant que groupes de gouvernements scolaires qui sont constitués chacun de dix élèves », dit-il.
D’après M. Ouédraogo, la formation s’inscrit dans le cadre du programme « A l’école en toute sérénité » mis en œuvre par AZLY avec l’appui technique et financier de KINDERPOSTZEGELS.
L’activité devra permettre, à terme, aux participants de s’imprégner, entre autres, des valeurs de la démocratie, la citoyenneté, le droit et les devoirs des enfants pour pouvoir jouer efficacement leur rôle de pairs-éducateurs, confie-t-il.
Les encadreurs des groupes de gouvernements scolaires qui sont associés à la session, sont convaincus que le renforcement des capacités des participants va apporter une plus-value et rendre plus efficaces leurs actions sur le terrain.
Le directeur du CEG de Nagrigré, Issa Zouré, se dit particulièrement confiant à ce sujet.
Il souligne que les gouvernements scolaires constituent une entité très importante qui contribue au bon fonctionnement de la vie scolaire.
«Les gouvernements scolaires nous aident beaucoup en tant éducateurs parce que les enfants eux-mêmes s’approprient certaines tâches pour le bien-être au sein de l’établissement qu’ils mènent sans problème», explique-t-il.
Au sujet de leurs actions, l’élève de la classe de 1ère du Lycée départemental de Gogo (LDG) par ailleurs ministre en charge de la Santé et aussi du Genre et de la Solidarité Zalissa Bouda, entend réaliser plusieurs projets sous son mandat.
«On va organiser des séances pour promouvoir l’hygiène et la propriété et lutter contre les maladies ; et au niveau du Genre, nous allons sensibiliser les élèves sur l’égalité entre homme et femme. Au niveau de la solidarité aussi, nous allons par exemple organiser des collectes pour soutenir ceux qui sont orphelins », cite-elle, au titre des activités en perspective dans son département.
Pour l’élève de la classe de 1ère D au LDG et ministre en charge des Sports et celui de la Culture et des Arts Ibrahim Dembélé, les gouvernements scolaires imposent déjà à ses membres un comportement exemplaire aussi bien au niveau de la discipline que du travail.
Et c’est aussi, soutient-il, la même attitude qu’il compte, avec ses pairs, travailler à inculquer à ses camarades du lycée tout en les amenant aussi à participer activement aux activités qui seront organisées par son ministère durant l’année scolaire.
Agence d’information du Burkina
Mamady ZANGO