Zondoma : Un tradipraticien met en terre 1 400 plants

Gourcy, 20 août 2024 (AIB) – Le tradipraticien Cheick Amidou Bissiri a organisé, le dimanche 18 août 2024, un reboisement dans son bosquet situé à Gourcy, près de la route nationale N°2. Ce sont 1 400 plants qui ont été mis en terre grâce à la population mobilisée pour la circonstance.

La population de Gourcy et des villages environnants s’est mobilisée le dimanche 18 août 2024 pour un reboisement organisé par le célèbre tradipraticien Cheick Amidou Bissiri.

Cette activité, qui a connu la présence des autorités administratives, coutumières et religieuses, a été présidée par le haut-commissaire de la province du Zondoma, Aboubacar Sidiki Nabé.

« J’utilise beaucoup les plantes dans le traitement des malades que je reçois ; c’est pourquoi je me suis fait le devoir de réaliser ce reboisement en guise de restauration de la nature que nous sollicitons énormément pour nos divers besoins », a déclaré le Cheick.

Il reconnaît qu’il faut de telles actions pour garantir la disponibilité de la principale ressource de son activité, à savoir les plantes.

Pour le haut-commissaire, c’est une initiative citoyenne à encourager, car elle s’inscrit dans la dynamique lancée par les plus hautes autorités du pays à travers la Journée Nationale de l’Arbre.

« J’invite les filles et fils de la province à suivre l’exemple du Cheick dans la restauration de l’environnement », a indiqué le premier responsable de la province.

Au total, 1 400 plants, composés d’arbres fruitiers et d’espèces couramment utilisées dans la médecine traditionnelle, ont été plantés dans le bosquet, qui couvre plusieurs hectares entièrement clôturés.

Le Cheick Amidou Bissiri, résident dans le village de Kouba, à quelques kilomètres de Gourcy, est bien connu dans la région pour ses œuvres dans le domaine de la médecine traditionnelle. Cette journée de reboisement s’est déroulée juste après le lancement provincial de la Journée Nationale de l’Arbre, qui a eu lieu la veille à l’école de Tangzoug Yargo, au secteur 4 de Gourcy.

Agence d’Information du Burkina
Aziz KIEMDE

Laisser un commentaire