Burkina/Zondoma-JNA
Zondoma : Plus de 1 000 plantes médicinales mobilisées pour le reboisement à Gourcy à l’occasion de la 7ème édition de la Journée nationale de l’arbre
Gourcy, 22 juillet 2025 (AIB) – Le comité provincial d’organisation de la 7ème édition de la Journée nationale de l’arbre (JNA) pour la Région du Nord s’est réuni, le mardi 22 juillet 2025 au haut-commissariat de Gourcy pour les préparatifs de l’événement.
La province du Zondoma accueillera le 26 juillet prochain le lancement régional de la 7e édition de la journée nationale de l’arbre placée sous la présidence du Gouverneur de la Région du Nord Thomas Yampa. En prélude à cette activité, le comité d’organisation s’est réuni, le mardi 22 juillet 2025 au haut-commissariat de Gourcy.
Sous la direction du secrétaire général de la province, Anatole Pengdwendé Kaboré, Il s’est agi pour le comité de faire l’état des lieux des préparatifs et d’envisager des perspectives pour la réussite de l’activité d’envergure régionale.
Selon le Directeur provincial de l’environnement du Zondoma, Abdoul Kader Zongo, beaucoup d’activités ont déjà été réalisées à savoir, l’identification et l’aménagement du site, la mobilisation des plants et la prise de contact de certains partenaires pour accompagner l’activité.
Toutefois, les différentes commissions ont été invitées à s’activer afin de relever le défi de l’organisation avec l’implication de l’ensemble des forces vives du Zondoma. Au total, 1 000 plants d’au moins 15 espèces seront mis en terre, sur un site de 2 hectares situé à Bouli à quelques kilomètres de Gourcy.
En rappel, cette édition a pour thème : « Plantes médicinales, source de résilience sanitaire et climatique des communautés ». Elle se tiendra sous le parrainage de sa Majesté Naaba Baongo, chef de Gourcy. Le taux de survie des plantes de la précédente édition a été évalué à plus de 90%.
Agence d’Information du Burkina
AK/dnk/ata
