Burkina-Jeunesse-Responsabilité-Insécurité
ZONDOMA : Les jeunes s’interrogent sur leur rôle et leur responsabilité dans la lutte contre l’insécurité.
Gourcy, (AIB) – Le Conseil Provincial de la Jeunesse (CPJ) du Zondoma a organisé du 1er au 3 septembre à Gourcy, les « 72 heures de la jeunesse » placées sous le thème: « Rôle et responsabilité de la jeunesse face à la crise sécuritaire et humanitaire ».
Les »72 heures de la jeunesse » constituent la première activité majeure organisée par le Conseil provincial de la jeunesse (CPJ) du Zondoma installé le 2 avril 2023.
Placée sous le thème » Rôle et responsabilité de la jeunesse face à la crise sécuritaire et humanitaire » la cérémonie d’ouverture de l’activité s’est déroulée le 1er septembre 2023 à la mairie de Gourcy.
Elle a été présidée par le haut-commissaire de la province du Zondoma Aboubacar Sidiki Nabé.
Dans son allocution, le haut-commissaire a félicité les jeunes pour cette initiative et les a invités à jouer pleinement leurs partitions pour le développement de la province.
» Face à la crise sécuritaire, la jeunesse a assurément un rôle important à jouer. Il vous appartient seulement de prendre conscience de votre rôle, de votre valeur » a t-il indiqué.
Pour le président du CPJ, Sahada Guiro, cette initiative va permettre aux jeunes venus des cinq communes de la province du Zondoma de se doter d’un plan d’action d’une part, et d’autre part, de se pencher sur les responsabilités et le rôle à jouer par les jeunes dans la résolution de la crise sécuritaire et humanitaire qui frappe de plein fouet la province.
Les activités ont commencé par un panel animé par la direction provinciale de la police et la Direction provinciale en charge de la jeunesse représentées respectivement par le Lieutenant Kondombo Pouswendé assisté de Sylvain Bayala et Abdoul Karim Sawadogo.
Analysant le sujet, les panelistes sont unanimes que les jeunes ont contribué par moment à animer la crise qui a occasionné entre autres le déguerpissement de nombreux villages dans la province.
Fort heureusement, ont-ils reconnu, beaucoup de jeunes ont pris la bonne résolution en s’enrolant comme Volontaires pour la défense de la Patrie (VDP).
Pour terminer, ils ont invité les participants au respect des droits humains et des valeurs sociales, à s’impliquer davantage dans les initiatives de promotion de la paix, à développer des initiatives d’entrepreneuriat et surtout à un usage responsable des réseaux sociaux. Les activités se sont poursuivies les jours suivants avec une journée de partage d’expériences, de reboisement et un cross populaire.
Cette premiere edition des ‘’72 heures de la jeunesse du Zondoma’’ ont ete le Comptable à la mairie de Gourcy, Abdoulaye Ouédraogo, et le président du Conseil provincial des OSC, Salam Ouédraogo.
Agence d’information du Burkina
AK/dnk