Burkina-Province-Zondoma-Dialogue
Zondoma: Les forces vives de Gourcy échangent sur leurs contributions à la vie de leur commune.
Gourcy, (AIB) – L’Association monde rural (AMR) a organisé un dialogue communautaire le lundi 12 juin à Gourcy, pour permettre aux forces vives de la commune, d’échanger sur leurs contributions au bon fonctionnement de leur collectivité territoriale, dans un contexte de Transition.
Organisé par l’Association monde rural (AMR) le dialogue communautaire a regroupé des jeunes, des femmes, des leaders communautaires, des représentants de personnes vivant avec un handicap, des personnes déplacées Internes (PDI) et des membres de la délégation spéciale de la commune de Gourcy.
Ce cadre d’échanges dont l’objectif est de permettre aux participants de mieux comprendre le fonctionnement des délégations spéciales ainsi que le rôle des différents acteurs dans l’implication de la gestion appropriée et rigoureusese des affaires publiques, dans le strict respect des textes en vigueur et en fonction du contexte.
A cet effet, le facilitateur,Hassane Sawadogo s’est entretenu dans un premier temps avec les participants sur la composition, le fonctionnement et les attributions des délégations spéciales installées, à la suite du coup d’État intervenu en janvier 2022.
Par la suite, il a abordé le concept de participation citoyenne en développant ses bases légales, les types et les mécanismes de participation, ainsi que les obstacles y relatifs.
«La délégation spéciale joue le même rôle que le conseil municipal », a indiqué M.Sawadogo.
Il a par ailleurs précisé que dans ce contexte actuel, l’accompagnement de toutes les couches sociales, particulièrement les organisations de la société civile est plus que necessaire.
Selon lui, ces organisations ont un rôle important qui consiste principalement à influencer les politiques publiques et contribuer à l’amélioration de l’accès et la qualité des services sociaux de base.
Les participants ont identifié les acteurs de la décentralisation et leurs rôles dans le fonctionnement des communes. Se basant sur la situation actuelle, ils ont analysé les forces, les faiblesses, les difficultés de leur commune tout en insistant sur les différents défis à relever.
Pour eux , il s’agit, entre autres, du retour à l’ordre constitutionnel, de la promotion de la paix et le développemen, de la lutte contre l’insécurité et de la corruption etc.
Face à toutes ces exigences, les forces vives ont pris l’engagement à l’unanimité de jouer leurs partitions pour le succès de la mission de la délégation spéciale.
Il faut noter que ce cadre de dialogue s’inscrit dans la mise en œuvre du projet »Renforcement de la gouvernance locale par une sensibilisation pour une meilleure appropriation par les citoyens de la mise en place des délégations spéciales apaisées.
Il s’exécute dans neuf communes des régions du Nord et du Centre-Nord avec l’accompagnement technique et financier de l’IGR (Gouvernance Inclusive pour la Résilience).
Agence d’informatio du Burkina
AK/no/ta