Burkina-Province-Banwa-Concertations- CCP

Banwa : Les membres du CCP tiennent leur première rencontre à Solenzo

Solenzo, (AIB)- La province des Banwa, dans la région de la Boucle du Mouhoun a tenu le jeudi 15 juin 2023, son premier Cadre de concertations provinciale (CCP) de l’année 2023 avec ses membres à Solenzo, pour faire le bilan des activités et des difficultés rencontrées.

Depuis la reconquête de la ville de Solenzo par les Forces de défense et de sécurité (FDS) et les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), toutes les activités sont tenues dans ladite ville.

Ainsi, les membres du Cadre de concertations provinciale (CCP) se sont retrouvés pour la première le jeudi 15 juin 2023 à Solenzo, afin faire le bilan des activités et des difficultés rencontrée

Le haut-commissaire a invité le préfet et président de la délégation spéciale (PDS) de Solenzo à livrer la première communication qui porte sur le bilan de mise en œuvre des activités du Projet d’urgence de développement territorial et de résilience (PUDTR).

Selon le préfet, plusieurs infrastructures ont été réalisées dans les communes de Solenzo et Kouka, mais compte tenu de la situation sécuritaire, les réalisations de la commune de Sanaba et quelques villages de Solenzo ont été résiliées.

A cet effet, les membres du CCP ont demandé au préfet de faire un plaidoyer auprès du projet, afin que toutes les communes bénéficient des actions du PUDTR.

Le directeur provincial en charge de l’Action humanitaire, de la solidarité nationale, du genre et de la famille a présenté aux membres les difficultés que rencontre son service et aussi de la situation des Personnes déplacées internes (PDI).

« En 2017, les PDI se comptaient au bout du doigt mais de nos jours, il y a un afflux des PDI à Solenzo, de ce fait que les appuis sont rares mais le service fait de tout son possible pour leur venir en aide », a-t-il ajouté.

Des structures comme l’Association des grossistes et détaillants d’intrants agricoles du Burkina Faso (AGRODIA), le Conseil national de secours d’urgence et de réhabilitation (CONASUR) et le Programme alimentaire mondial (PAM) accompagnent les PDI avec des vivres.

La province des Banwa n’a pas pu entamer la rentrée pédagogique 2022-2023, à cause de l’insécurité, selon le directeur provincial en charge de l’Education nationale.

A ses dires, 276 structures éducatives sont fermées mais un site a été érigé pour accueillir les élèves de la commune de Sanaba et Kouka à Dédougou.

« Nous avons pu héberger 276 élèves à Dédougou. La reprise de Solenzo a permis d’ouvrir toutes les classes avec 2 537 élèves ce qui nous a permis également de prendre part aux examens de fin d’année, même si nous avons repris en fin février », a-t-il confié.

Les membres ont également demandé au directeur provincial de l’Education et au préfet de plaider auprès du PUDTR, afin que des solutions adaptées soient trouvées à Solenzo, pour permettre à tous les élèves de la province de suivre les cours.

Le représentant du Médecin chef du district (MCD) de la ville de Solenzo a dans sa communication, noté que les services fonctionnent à minima dans la province. Il a aussi signalé que 5 ambulances médicales ont été emportées par les hommes armés non identifiés (HANI).

Notons 48 césariennes ont été faites au Centre médical avec antenne chirurgicale (CMA) de Solenzo depuis son ouverture le 26 mars 2023.

L’insécurité a également contraint les Centres sociaux de promotion sociale (CSPS) de la commune de Sanaba et de quelques villages de Solenzo à fermer leurs portes.

« Si rien n’est fait surtout le retour de la sécurité, nous aura des accouchements à domicile, la mortalité maternelle et infantile, car même avec la sécurité à Solenzo, il est très difficile pour nous de faire à bien notre travail. Il nous faut de l’électricité et du carburant pour permettre les évacuations », a poursuivi le MCD.

Le directeur provincial en charge de l’Agriculture a livré la dernière communication.

Pour lui, la saison hivernale 2022-2023 s’est bien installée et les pluies ont été bien réparties dans le temps et dans l’espace.

A l’en croire, plusieurs projets dont le PUDTR soutient les paysans avec des intrants agricoles.

Les membres CCP se sont préoccupés de la saison hivernale de cette année 2023/2024, car selon eux, jusqu’à la date du 16 juin 2023, il n’y a pas toujours de pluies pour permettre aux agriculteurs de rejoindre les champs.

Le directeur provincial en charge de l’Agriculture a rassuré les membres du CCP que les sols de la province des Banwa sont fertiles et quel qu’en soit le début de la saison hivernale, les récoltes seront bonnes.

Agence d’information du Burkina

SO/no/ata

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!