1-Les participants ont été invités à réinvestir leurs savoir-faire pour les communautés.

Zondoma/Energie solaire : 40 jeunes prêts à l’emploi dans le Nord

Gourcy,(AIB)-L’Association Monde Rural (AMR) a organisé le samedi 16 septembre 2023 à Gourcy, la cérémonie officielle marquant la fin de formation de 40 jeunes de la Région du Nord en énergie solaire et en technique d’installation de kits solaires.

Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet communautaire de Relèvement et de Stabilisation du Sahel (PCRSS), l’Association Monde Rural (AMR)  a organisé une session de formation au bénéfice de 40 jeunes dont 27garçons et 13 filles.

La cérémonie officielle marquant la fin de cette session s’est déroulée le samedi 16 septembre 2023 au siège de l’association à Gourcy.

2 Sylvie Ouédraogo de la commune de Gourcy, compte se mettre immédiatement au travail avec les connaissances et le matériel reçus.

Placée sous la présidence du Haut-commissaire de la province du Zondoma, elle a connu la présence des présidents de délégations spéciales des communes bénéficiaires du projet , des directeurs et chefs de services provinciaux, des responsables d’organisations de la société civile, etc.

Le Directeur de la vie associative de l’AMR Abdoulaye Savadogo a indiqué que cette session a ciblé des jeunes de neuf communes de la région du Nord à savoir Arbollé, Yako, Gourcy , Ouahigouya,  Thiou, Namissiguima, Barga,Titao et Ouindigui. Elle vise à  accroitre  les capacités des collectivités territoriales à développer une résilience dans le domaine de l’énergie domestique en exploitant les potentialités du solaire.

3-Pour Issa Yabré qui a conduit la formation, l’installation, l’entretien et le développement des systèmes photovoltaïques, n’ont plus de secrets pour ses élèves.

C’est donc une satisfaction pour lui de voir ces apprenants prêts à contribution à la production d’une énergie propre et accessible à leurs communautés.

La représentante du Président de la délégation spéciale de Gourcy, Djéneba Ouédraogo, a salué cette initiative qui, selon elle, est une bénédiction pour toute les communes bénéficiaires qui disposent désormais de compétences à même de participer au développement et à l’épanouissement des populations.

« Je vous invite à utiliser ces compétences pour la création de nouvelles opportunités d’emplois » a t- elle conseillé aux jeunes.

Par la voix de leur représentant Jecolia Zoungrana, les bénéficiaires ont traduit leurs reconnaissances à l’AMR, aux formateurs et aux autorités locales pour l’effectivité et la qualité de la formation qu’ils ont reçue.

4- Le représentant du Haut-commissaire Tasséré Porgo (droite) remettant un kit à un apprenant.

 »Nous sommes prêts à mettre en pratique ce que nous avons appris et à travailler main dans la main avec les communautés pour un avenir meilleur  » a-t-elle déclaré.

 »L’énergie solaire est une ressource abondante dans notre pays, et votre formation ouvre des portes vers un avenir prometteur tant pour vous que pour les communautés », a reconnu Tasséré Porgo, s’exprimant au nom du Haut-commissaire de la province Zondoma.

Il a par ailleurs exhorté les jeunes à inspirer les autres par la mise en œuvre des compétences acquises. Des cours théoriques et pratiques sur les systèmes d’électrifications photovoltaïques, le dimensionnement suivi d’un cas pratique d’installation effectué sur un bâtiment de l’AMR ont constitué l’ossature des dix jours de formation, à l’issue de laquelle chacun des apprenants a reçu un kit complet  et une attestation de participation.

Il faut rappeler que l’AMR a été retenu pour la mise en œuvre de la composante3 du PCRSS dans  les régions du Nord et Sahel sur financement de l’État burkinabè et de la Banque Mondiale.

Agence d’information du Burkina

Aziz KIEMDE

AIB-ZONDOMA

 

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!