Zondoma : Des théâtres fora en faveur de l’inclusion des personnes vivant avec un handicap 

Gourcy, (AIB)- L’Association Monde Rural (AMR) a initié une campagne de sensibilisation des populations sur l’inclusion des personnes vivant avec un handicap dans le cadre de la mise en œuvre du Projet Communautaire de Relèvement et de Stabilisation du Sahel (PCRSS). Lancée le 23 janvier à Arbollé, cette campagne s’est poursuivie du 22 au 29 février 2024 dans la commune de Gourcy.

 

Après les communes d’Arbollé et de Yako dans la province du Passoré, l’Association Monde Rural (AMR) a déployé sa troupe théâtrale (Vénégré) le 22 février 2024 dans la commune de Gourcy pour une campagne de sensibilisation sur l’inclusion des personnes vivant avec un handicap dans les activités du Projet Communautaire de Relèvement et de Stabilisation du Sahel (PCRSS).

Selon les organisateurs, cette activité vise à forger un changement de comportements des populations pour une inclusion des personnes vivant avec un handicap dans les projets et programmes de développement.

De façon spécifique, il s’agissait de les sensibiliser sur les risques et/ou les enjeux de la marginalisation des personnes vivant avec un handicap, de faire découvrir leurs potentialités et surtout les avantages à les inclure dans les prises de décisions sur les projets et programmes à exécuter.

Depuis le lancement de l’activité le 23 janvier 2024, dix-neuf villages dans la commune d’Arbollé, et seize de Yako ont déjà reçu la troupe Vénégré.

Dans la commune de Gourcy, quinze villages ont été touchés par cette campagne de sensibilisation. “Les personnes incapables de travailler ont effectivement le plus besoin d’aide et d’assistance pour vivre” affirmait la vieille Aminata Zoromé du village de Danaoua qui se reconnait parfaitement dans le message véhiculé dans la pièce de théâtre qui vient d’être jouée.

Pour le président du bureau du Comité Villageois de Développement (CVD) du même village, Issoufou Gansonré, cette initiative de l’AMR vient rappeler à tout le monde, le devoir de respect, de considération et de solidarité de la communauté envers les personnes vulnérables qui selon lui, ne doivent pas être oubliés.

C’est donc pour lui, une satisfaction de voir ce projet s’intéresser aux personnes vivant avec un handicap qui ont les mêmes droits que les autres.

En rappel PCRSS-Burkina est un projet financé par la Banque Mondiale et l’Etat burkinabè dont l’objectif principal est de contribuer au relèvement des populations affectées par l’insécurité dans les Régions du Nord, du Centre Nord et du Sahel. Au total cinquante villages ont été touchés par cette campagne qui a pris fin le 29 février 2024

Agence d’Information du Burkina

Ak/ATA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!