Selon le PCA, Kevin H. Ouédraogo, les difficultés qui pouvaient mettre en mal le bien-être des populations de ces 51 villages, sont désormais relayées au second plan.

Ziro : Les villages déclarés FDAL célébrés et récompensés

Sapouy (AIB)- L’ONG D/APS a organisé le jeudi 24 août 2023 à Sapouy, une cérémonie de distinction des villages déclarés fin de défécation à l’air libre (FDAL) dans la province du Ziro. Présidée par le haut-commissaire Saïba Zoromé, cette cérémonie a vu les efforts des communautés en matière d’assainissement, salués et encouragés.

« Avant, quand il pleut, on n’a pas envie de sortir de nos maisons. Les saletés et les déchets envahissaient nos concessions. Mais avec les sensibilisations des animateurs de l’association pour la paix et la solidarité (APS), nos milieux de vie sont maintenant propres », a témoigné Wendyam Nana du village de Payiri dans la commune de Bakata.

 

Boukari Sakandé du village de Koutera dans la commune de Sapouy, a pour sa part soutenu qu’il n’a plus honte d’accueillir un étranger dans sa cour, car il peut lui indiquer avec fierté, une latrine pour se soulager.

Ce sont entre autres les témoignages faits par les représentants des 51 villages déclarés fin de défécation à l’air libre (FDAL), à la cérémonie.

Ces villages ont été évalués et certifiés par un comité provincial présidé par le haut-commissaire Saïba Zoromé.

Cette cérémonie de célébration a été l’occasion pour les autorités de décerner solennellement des attestations de reconnaissance et de remettre des kits d’hygiène et d’assainissement à ces 51 villages.

Tous les intervenants à la tribune se sont réjouis de l’initiative de l’ONG-D APS en partenariat avec l’UNICEF, qui a permis aux communautés de s’épanouir.

Le haut-commissaire Saïba Zoromé a adressé ses sincères remerciements à l’UNICEF et à l’ONG-D APS pour leurs appuis multiformes à l’accompagnement des communautés villageoises pour l’atteinte de la FDAL.

En effet, d’importants investissements ont été faits dans le domaine de l’alimentation en eau potable, de l’hygiène et de l’assainissement dans les villages.

Les conditions de vie des populations en milieu rural se sont donc améliorées, a soutenu le haut-commissaire Saïba Zoromé.

Il a donc traduit ses félicitations à l’ensemble des villages déclarés FDAL et les a encouragé à maintenir durablement leurs résultats.

Le président de conseil d’administration de l’ONG-D APS, Kevin H. Ouédraogo a pour sa part salué l’engagement et la prise de conscience des communautés dans l’appropriation des résultats engrangés.

Pour pérenniser ces résultats, des comités villageois de quartier, ont été mis en place pour s’occuper désormais des questions d’hygiène,  d’assainissement et de propreté de l’eau, a-t-il ajouté.

Soulignons que durant 17 mois, l’ONG-D APS a mis en œuvre le programme d’accélération de l’assainissement durable par l’approche assainissement total piloté par la communauté (ATPC) dans les 6 communes de la province du Ziro.

L’ATPC vise un changement de comportement rationnel sur la question d’hygiène et d’assainissement à travers une responsabilisation des communautés à se prendre en charge à travers l’arrêt de la défécation à l’air libre. Avec leur savoir-faire, les animateurs de l’APS, ont amené les communautés à prendre conscience des problèmes d’hygiène et d’assainissement dans leur milieu de vie.

Agence d’information du Burkina

 Yassine SIÉNOU

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!