Ziro : 54 villages mettent fin à la défécation à l’air libre

Sapouy, 25 août 2023(AIB)-L’ONG D-APS grâce à son projet Assainissement total piloté par la communauté (ATPC), a réussi à mettre fin à la défécation à l’air libre (FDAL), dans 54 villages du Ziro, a appris l’AIB.

 L’ONG D-APS a fait le vendredi 25 août 2023 à Sapouy, le bilan de ses activités de promotion de l’assainissement durable par l’approche assainissement total piloté par la communauté (ATPC). Les travaux ont été conduits par le haut-commissaire Saïba Zoromé.

Présenter aux autorités locales, aux acteurs et aux partenaires de mise en œuvre, les résultats obtenus, les difficultés rencontrées, les défis et les perspectives dans le cadre de la pérennisation des acquis, tel est l’objectif de cet atelier-bilan de l’association pour la paix et la solidarité (D-APS).

La restitution de ce bilan, a été faite par le chef de zone Jacques Kaboré.

La première activité selon le communicateur, est le renforcement des capacités des acteurs et des partenaires pour la mise en œuvre et le suivi du projet.

Les sensibilisations sur l’hygiène dans les écoles et les formations sanitaires, ont été faites. Dans les écoles, c’est surtout le lavage des mains qui a été promu.

Dans le domaine de l’assainissement, les communautés se sont construits plus de 1000 latrines, permettant à 54 villages de déclarer fin à la défécation à l’air libre (FDAL).

Pour pérenniser les résultats, des comités villageois de quartier (CVQ) ont été mis en place pour s’occuper désormais des questions d’hygiène, d’assainissement et de propreté de l’eau.

L’insécurité dans la province, les problèmes fonciers, la réticence dans certains villages, ont constitué les principales difficultés rencontrées.

L’accompagnement des autorités locales et la bonne coordination des activités, ont permis de juguler ces difficultés, a soutenu le communicateur Jacques Kaboré.

 

D’ici la fin de 2023, l’ONG-D APS compte certifier 55 villages FDAL et déclencher les 26 autres villages restants de la commune de Sapouy. Ensuite, elle se déportera dans deux communes du Sanguié (Pouni et Zavara).

Les préoccupations des participants ont porté sur les critères de déclaration ou de certification FDAL, l’élargissement et la pérennisation du projet, l’entretien des latrines.

Selon le technicien Kaboré, le village est d’abord déclaré, pendant trois mois d’activités, s’il y a une amélioration, il est déclaré FDAL. Après six mois, si les techniciens constatent toujours des améliorations, le village est certifié FDAL. Des maçons spécialistes en construction de latrines, ont été formés et aident continuellement les communautés dans leurs autoconstructions.

Le haut-commissaire Saïba Zoromé a exhorté les communautés, l’administration locale, les chefs coutumiers à s’impliquer d’avantage pour que l’objectif (Ziro FDAL) soit atteint à l’horizon 2024.

Aussi, a-t-il invité les délégations spéciales à alimenter la ligne eau, hygiène et assainissement des budgets des communes afin d’assurer la pérennisation des acquis du projet.

Agence d’information du Burkina

Yassine SIENOU

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!