Burkina-Rencontre-Cadre-Provincial

Zandoma/Cadre de concertation provinciale : La situation sécuritaire présentée aux membres

Gourcy, (AIB)- Le Haut-Commissaire de la province du Zandoma, Aboubacar Sidiki Nabé, a présidé, le mardi 10 janvier 2023 à Gourcy, la deuxième session ordinaire de l’année 2022 du Cadre de concertation provinciale (CCP) du Zondoma.

Le Cadre de concertation provinciale du Zondoma (CCP) a entamé ses travaux le mardi 10 janvier 2023, avec une communication de l’Association monde rural (AMR) présentée par son Chargé de projet Wahabou Ouédraogo.

Après une brève présentation de l’Association, celui-ci a déroulé les activités menées dans la province concernant les domaines de la gouvernance locale, la promotion des droits humains et du genre, la santé et la nutrition, la souveraineté alimentaire, la cohésion sociale et de l’humanitaire.

« Au total sept projets sont concernés », a indiqué M. Ouédraogo.

Après l’AMR, c’était autour de l’Association des jeunes pour le bien-être familiale (AJBF) de présenter son projet dénommé  »Sida CSO BFA ».

Ce projet vise à renforcer la participation et la mobilisation de la société civile et des enfants dans la défense de la réalisation des droits de l’enfant au Burkina.

« D’un coût d’environ 180 millions de F CFA ce projet sera mis en œuvre sur une période de cinq ans dans les régions du Nord, du Centre Nord et la Boucle du Mouhoun », a expliqué le responsable de suivi évaluation, Aliou Ben Zongo.

L’actualité de la province du Zondoma c’est également la situation sécuritaire qui a fait l’objet d’échange au sein du cadre.

Selon les responsables des services sécuritaires, de nombreux incidents comme les assassinats, les enlèvements, les destructions de biens et d’infrastructures publiques, entre autres, ont été enregistrés suite aux incursions des groupes armés dans la province.

Face à cette situation jugée préoccupante, un appel a été lancé pour une implication de tous dans la lutte, aux côtés des Forces de défense et de sécurité (FDS), appuyés par les Volontaires de défense de la Patrie (VDP).

« Ensemble, nous pouvons vaincre », ont ajouté les premiers responsables de la sécurité.

Les échanges se sont poursuivis avec une communication sur la cohésion sociale présentée par le Conseiller technique du gouverneur de la région du Nord, Dahourou Yala.

Il a affirmé qu’au moins 104 conflits liés principalement au foncier, à la chefferie traditionnelle et à la politique, ont été répertoriés dans la région, au cours des trois derniers trimestres de l’année 2022, tout en identifiant les mécanismes appropriés pour leur règlement pacifique.

M. Yala a invité chaque participant à être un vecteur de paix et de cohésion sociale dans son environnement.

La présentation des réalisations du Programme d’appui aux économies locales (PADEL) par la Direction régionale de l’économie et de la planification (DREP) du Nord, a mis fin aux travaux.

Agence d’information du Burkina

AK/hb/ata

 

Laisser un commentaire