Burkina-Yatenga- Meeting-Opposition-Femmes

Yatenga : Les femmes s’opposent à la tenue du meeting de la CGT-B

Ouahigouya, (AIB)- La Coalition des femmes de la région du Nord a animé une conférence de presse le jeudi 26 Octobre 2023 à Ouahigouya, chef- lieu de la région du Nord, pour sopposer à la tenue du meeting de la Confédération générale du travail du Burkina (CGT-B) du 31 octobre 2023 prochain sur la vie chère. A cet effet, elles ont traduit leur soutien à la Transition dans sa dynamique de reconquête du territoire national.

Le 14 octobre 2023, le secrétaire général du Confédération générale du travail du Burkina (CGT-B), Moussa Diallo a annoncé la tenue dun meeting contre la vie chère le 31 octobre prochain sur la vie au Burkina Faso.

Les femmes de la région du Nord sont contre la tenue de cette activité. Cest pourquoi elles ont animé le jeudi 26 Octobre 2023 à Ouahigouya, une conférence de presse pour donner les raisons de leur refus.

Selon la porte- parole de la Coalition, Sanata Kaboré/ Ouédraogo, la vie chère est un phénomène international qui touche tous les pays.

« Au Burkina Faso, il fut un temps où lon a constaté une flambée du prix de lhuile, du sucre et du maïs. Mais La CGT-B na fait à lépoque. Pourquoi maintenant où lEtat est plus que préoccupé par le sort des populations qui dorment loin de leurs villages depuis des années  à cause de linsécurité », sest -t-elle interrogé.

Pour elle, lheure nest pas à la lutte contre la vie chère mais plutôt à la recherche de la paix.

« Nous nous voulons la paix car sans la paix il nya pas de meeting, de conférences de presse etc. On ne veut pas quon utilise nos enfants, nos époux comme des boucliers humains pour assouvir leur propre intérêt. Nous navons quun seul pays et nous allons lutter pour ce pays, vaille que vaille », a déclaré Sanata Kaboré/Ouédraogo.

De son avis, ce nest pas au moment où la guerre tire à sa fin et les populations sont réinstallées dans leurs villages que la CGT-B va tenir ce meeting.

«Je dis  non, non et non. Lheure nest pas à ça. La seule lutte qui vaut la peine dêtre mener actuellement est de soutenir la Transition dans sa volonté de reconquérir les espaces perdus. Par conséquent, nous devons rester résilients parce que le pays est sur la voie de la libération définitive », sest-t-elle fustigée.

Et de préciser que si la CGTB maintient son meeting alors la Coalition des femmes de la région du Nord organisera un meeting aussi pour linterpeler car quand les femmes sont engagées, elles ne reculent devant rien.

Agence dinformation du Burkina

FB/no/ata

Laisser un commentaire