Burkina-Cohésion-Sociale-Sensibilisation

Yatenga : Le ministère en charge des droits humains sensibilise les PDI et les populations hôtes sur la cohésion sociale

Ouahigouya, le 16 déc.2022 (AIB)-Le ministère en charge des droits humains a initié, le mercredi 14 décembre 2022 à Ouahigouya chef-lieu de la province du Yatenga dans la région du Nord, une séance de sensibilisation sur la culture de la paix, la prévention de la radicalisation et le renforcement de la résilience au profit des Personnes déplacées internes (PDI) et les populations hôtes.

 

« Ces rencontres d’échanges et de sensibilisations organisées par le ministère ont pour objet d’amener les participants a cultivé la paix qui est l’élément fondamental de tout développement. Ensuite, il était question de voir comment prévenir la radicalisation et l’extrémisme violent qui mettent à nu la cohésion sociale et le vivre ensemble qui sont chers à notre Nation, en ses moments de son histoire », a indiqué le directeur de la promotion de la tolérance et de la paix au ministère en charge des droits humains, Benjamain Sow.

Pour M. Sow, le Burkina Faso est confronté ces dernières années à de nombreux défis sécuritaires et humanitaires dans plusieurs localités.

Ce contexte difficile est le résultat de la multiplication des actes d’intolérance et de violence caractérisés par des conflits communautaires et des attaques terroristes, a-t-il précisé.

Pour le représentant du gouverneur de la région du Nord, Yala Dahourou, l’initiative est salutaire. « Dans ces temps difficile de l’histoire de notre pays, la culture de la paix dans toute action, la promotion de la cohésion sociale et le vivre ensemble sont des éléments indispensables pour combattre nos ennemis », a-t-il souligné.

Selon un rapport sur l’état des lieux des conflits communautaires au Burkina Faso (2018-2020), toutes les régions du pays sont touchées par les conflits communautaires dont le nombre ne cesse de croitre.

Cette situation affecte négativement la cohésion sociale et le vivre ensemble entre les personnes déplacés internes (PDI) et les populations hôtes, fait savoir le rapport.

Face à cette situation, le ministère en charge des droits humains a initié une série de rencontres d’échanges et de sensibilisations sur la culture de la paix, la promotion de la cohésion sociale et le vivre ensemble.

Elles couvrent six régions du Burkina notamment la région de la Boucle du Mouhoun, du Centre-Nord, du Centre-Ouest, des Hauts –Bassins, du Centre-Est et la région du Nord.

Agence d’information du Burkina

BB/dnk

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire