Yatenga: Lancement du projet : « Gardien de nos valeurs »

Ouahigouya, 22 août 2024 (AIB) – L’Association pour la Relance Culturelle et Artistique Nouvelle (ARCAN) a lancé le 16 août 2024, son projet « Gardien de nos Valeurs » (GAVAL). La cérémonie s’est tenue sous la présidence de Issouf Sawadogo, conseiller technique représentant le Gouverneur de la région du Nord.

Depuis 2017, l’Association pour la Relance Culturelle et Artistique Nouvelle s’engage dans la lutte contre l’extrémisme violent à travers des projets de renforcement des capacités des jeunes sur la cohésion sociale et la résilience.

Le projet « Gardien de nos valeurs » (GAVAL), porté par ARCAN et lancé ce vendredi 16 août, s’inscrit dans la continuité de ces actions de sensibilisation, de formation et d’information saine sur les valeurs culturelles et démocratiques dans les communes de Kaya et Ouahigouya.

GAVAL vise à renforcer les capacités des jeunes et des femmes en mettant en place un cadre de formation et d’information saine, axé sur les valeurs culturelles et démocratiques.

Selon Germain Ouédraogo, directeur de l’association et promoteur du projet, il s’agit de former et d’équiper les jeunes pour les amener à explorer les valeurs traditionnelles et culturelles de la démocratie.

À en croire M. Ouédraogo, le projet mènera notamment des recherches-actions, réalisera une étude pour élaborer une cartographie locale des valeurs culturelles et traditionnelles de la démocratie, et formera une soixantaine de jeunes sur la participation citoyenne et des thématiques liées au vivre ensemble.

Issouf Sawadogo, conseiller technique, au nom du premier responsable de la région, a félicité ARCAN pour ses multiples actions sur le terrain dans un contexte sécuritaire et humanitaire difficile.

Il a remercié l’ambassade du Royaume de Belgique, qui, à travers son projet « Espace Civique », a compris la pertinence du projet en appuyant ARCAN techniquement et financièrement.

M. Sawadogo a assuré les membres de l’association du soutien de l’administration tout au long des 21 mois de mise en œuvre du projet pour l’atteinte des objectifs visés.

Agence d’Information du Burkina
PN/ata

Laisser un commentaire