Burkina-Yatenga-Entrepreneuriat

Yatenga/Entrepreneuriat dans le Nord : 85 « start-up » reçoivent des kits d’installation

Ouahigouya, (AIB)- Dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Collaborate and innovate for business résilience and inclusive solutions » (COLIBRIS), l’Agence de financement et de promotion des petites et moyennes entreprises (AFP-PME)  en collaboration avec le Programme des nations unies pour le développement (PNUD) a remis officiellement le jeudi 8 juin 2023 à Ouahigouya, des kits d’installation et des fonds de roulement à 125 jeunes et femmes des régions du Nord, de l’Est et de la Boucle du Mouhoun dont 85 du Nord.

Grace au projet « Collaborate and innovate for business résilience and inclusive solutions » (COLIBRIS) ou « collaborer et innover pour la résilience des entreprises et des solutions inclusives », 125 jeunes et femmes du Nord, de l’Est et la Boucle du Mouhoun ont été formés.

La formation concerne les domaines de l’agroalimentaire, de l’électricité bâtiment et énergie solaire, de la maraicherculture, de la couture et de l’élevage.

Le 8 juin, les 85 incubés de la région du Nord ont reçu officiellement leurs kits d’installation et leurs fonds de roulement pour pouvoir démarrer leurs activités.

Les équipements sont composés de plaques solaires, de machines à coudre, de motopompes, de kits de chauffage, de moulins électriques complets, de foyers à gaz, d’éleveuses, de congélateurs, de brouettes, de charrettes, d’arrosoirs, d’abreuvoirs et de batteuses.

En plus, chaque bénéficiaire a reçu une somme d’argent de 250 000 FCFA comme un fond de roulement.

« Le montant des subventions par incubé est de 800 000 F CFA dont 550 000 F CFA en équipements et 250 000 F CFA pour le fonds de roulement, soit un montant total de 82 312 500 F CFA au profit des 125 incubés », a expliqué le directeur général de l’Agence de financement et de promotion des petites et moyennes entreprises (AFP-PME), Issa Traoré.

Il a ajouté que la subvention en équipements et fonds de roulement est octroyée à 60 incubés, soit 20 incubés dans chacune des 3 localités (Ouahigouya, Fada N’Gourma et Dédougou) et uniquement le fonds de roulement à 65 incubés de Ouahigouya qui avaient déjà reçu leurs équipements.

« Ce qui fait un total de 85 incubés du Nord qui bénéficient de cet appui financier et matériel du PNUD », a précisé M. Traoré.

Pour la représentante de la représentante résidente du PNUD au Burkina Faso, Rachidetou Manjia, ces outils vont contribuer à transformer les rêves des bénéficiaires en réalité concrète, car ils symbolisent le début d’une nouvelle aventure.

« Quant aux fonds d’amorçage, ils représentent l’oxygène vital qui insuffle vie et croissance à vos entreprises naissantes », a-t-elle soutenu.

Le représentant du gouverneur, Azarata Dramé a poursuivi, que grâce à ce projet, ces équipements vont contribuer sans doute à renforcer les activités de ces 85 bénéficiaires et accroitre leurs chiffres d’affaires.

« Au-delà de cette dimension économique, ce projet aura un impact social à travers les emplois qui seront créés au profit des couches vulnérables », a-t-elle indiqué.

Mme Dramé a exhorté les bénéficiaires à prendre soin du matériel et à les utiliser à bon escient.

De l’avis du DG de l’AFP-PME, ce projet à forte valeur ajoutée aura un impact social surtout pour les déplacés internes en terme d’emploi.

«  Je reste convaincu du bon usage que vous ferez de ces dotations. Et nous espérons dans un futur proche une augmentation du potentiel de vos entreprises de sorte à créer des revenus pour vous-mêmes promoteurs, mais aussi de continuer à créer des emplois et contribuer à absorber le chômage des jeunes et des femmes », a souhaité Issa Traoré.

Pour la représentante des bénéficiaires, Rasmata Ouédraogo, cette initiative vient renforcer davantage leurs connaissances dans leurs domaines d’activités.

« Avec ces équipements et le fond de roulement, nous allons travailler à faire prospérer nos entreprises », a-t-elle souligné.

Le bénéficiaire, Cheich Ibrahim Komboudri, a affirmé qu’il compte ouvrir une boutique pour vendre du matériel d’électricité et de l’énergie solaire.

En rappel le projet « COLIBRIS » s’inscrit dans la continuité du projet « Femmes Jeunes Entreprenants et Citoyenneté » (ProFeJeC). Celui-ci a été mis en œuvre avec l’appui financier de l’Ambassade du Grand-Duché du Luxembourg.

Agence d’information du Burkina

FB/hb/bz

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!