Burkina-Ganzourgou-Montée-Couleurs
Ganzourgou : La haut-commissaire salue les résultats scolaires de 2026 et appelle à poursuivre les efforts
Zorgho, 4 août 2026 (AIB) – La haut-commissaire de la province du Ganzourgou, Camarade Aminata Sorgho/Gouba, a appelé mardi les services publics et les populations à demeurer mobilisés autour des valeurs de patriotisme, de discipline, de solidarité et de cohésion sociale, à l’occasion de la traditionnelle montée des couleurs tenue au haut-commissariat de Zorgho.
La cérémonie a réuni principalement les directeurs et chefs de services provinciaux, les agents du haut-commissariat, de la préfecture et de la mairie. Le cérémonial militaire a été exécuté par la Police nationale.
Dans son adresse, la première autorité provinciale a salué les résultats enregistrés aux examens scolaires de la session 2026 dans la province (Ndlr : 90,84 % de taux de réussite au CEP, 55,11 % au BEPC et 73,83 % de taux de réussite au Baccalauréat). Elle a félicité les élèves, les enseignants, les encadreurs pédagogiques, les parents d’élèves, les conseils des écoles et les partenaires de l’éducation pour les efforts consentis.
Selon elle, ces performances doivent encourager l’ensemble des acteurs à poursuivre les efforts afin d’améliorer davantage le niveau du système éducatif, tout en maintenant une dynamique fondée sur le travail, la discipline et la recherche permanente de l’excellence.
La haut-commissaire a également rendu hommage aux Forces de défense et de sécurité pour leur professionnalisme et leur engagement dans la sécurisation des examens scolaires, permettant aux candidats de composer dans un climat serein.
Abordant la campagne nationale de reboisement 2026, elle a félicité les agents des Eaux et Forêts ainsi que tous les acteurs mobilisés pour la réussite des activités dans la province, en cohérence avec le thème national : « Ma concession, mon arbre ». Elle a invité les populations à assurer le suivi et la protection des arbres mis en terre afin d’en faire un héritage pour les générations futures.
La haut-commissaire a, par ailleurs, exhorté les services publics, les collectivités territoriales, les forces vives et les populations à rester mobilisés pour relever les défis du développement de la province et du Burkina Faso.
Au terme de la cérémonie, elle a demandé aux responsables des services provinciaux de s’organiser pour la relance de la montée tournante des couleurs dans les différentes administrations. Elle les a également invités à mettre en place une organisation afin d’apporter leur contribution à l’initiative Faso Mêbo dans la région.
La cérémonie s’est achevée par une invitation à poursuivre les efforts dans l’unité, le civisme et le travail au service de la Nation.
Agence d’information du Burkina
MS-DNK








