Burkina- Revue-Presse

Fraude céréalière, SNC et fête de Ramadan en couverture des quotidiens

Ouagadougou, 8 avril 2024 (AIB)- Les parutions de ce lundi font cas de la célébration de la fête de Ramadan, des préparatifs pour la SNC 2024 et de l’arrestation de commerçants de céréales fraudés.

« Fraude céréalière : du granit et du quartz dans nos assiettes », affiche à sa Une l’Observateur Paalga.

Le journal informe qu’un vendeur de céréales avide de gain facile n’a pas trouvé mieux que de mettre la vie d’autrui en danger en lui faisant consommer inconsciemment du granit et du quartz qu’il mélangeait dans les sacs de sorgho.

Pour le quotidien privé le pays, il s’agit de 40 sacs de 100 kg sorgho mélangés avec du granit et quartz qui ont été perquisitionné par la police nationale dans le magasin d’un commerçant au quartier Niénéta de Bobo Dioulasso à la base d’une déclaration sous anonymat.

Le quotidien bobolais, L’Express du Faso précise que selon le commissaire de la police Yacouba Funta, le commerçant donnerait comme motif de son acte la volonté de vouloir solder une dette de plus de 2 millions de F CFA.

Il poursuit par ailleurs, que le commerçant et ses employés qui sont des mineurs seront déployés au parquet pour la suite de la procédure à l’expiration du délai de garde-à-vue.

Dans un autre registre, le quotidien d’Etat Sidwaya écrit à sa Une : « SNC 2024 : Les voyants des préparatifs au vert ».

Le journal rapporte que le ministre en charge de la Culture, Jean Emmanuel Ouédraogo, a visité vendredi dernier quelques infrastructures devant accueillir les festivités de la SNC 2024 afin de s’assurer de sa bonne organisation.

L’Express du Faso, précise que selon le ministre en charge de la Culture il n’y a pas d’inquiétude à faire concernant le niveau des préparatifs de l’évènement.

Dans un autre angle le quotidien privé Le Pays titre à sa Une » Fête de Ramadan : La commission lune siège aujourd’hui.

Le journal rapporte que le président du présidium de la Fédération des associations islamiques du Burkina (FAIB) informe dans un communiqué, que la commission lune se réunira aujourd’hui à 17h00 à la grande mosquée de Ouagadougou pour procéder à la recherche du croissant lunaire marquant la fin du mois de Ramadan.

Sidwaya a rencontré la présidente de la communauté musulmane Adja Abibou Sana qui est revenu sur les règles de bonne conduite le jour de la fête ?

A le lire, pour Adja Abibou Sana, il s’agit d’une fête en famille et elle ne doit pas être animée de musique ou d’autres pratiques malsaines.

Agence d’information du Burkina

AMZ/hb/yo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!