Burkina-Réseau-Protection-Enfance

 

Tuy : Le réseau de protection de l’enfance fait le bilan de ses activités de l’année écoulée 

Houndé, le 27 janv. 2024 (AIB)- Le Réseau de protection de l’enfance (RPE) du Tuy a tenu une assemblée générale le jeudi 25 janvier 2024 à Houndé. A l’occasion, il a fait le bilan de ses activités de l’année 2023.

Les structures étatiques et associations membres du Réseau de protection de l’enfance (RPE) du Tuy étaient réunies en Assemblée générale le jeudi 25 janvier 2024.

Au cours de cette rencontre, il s’est agi principalement de faire le bilan des activités de l’année écoulée.

Selon l’agent à la direction provinciale en charge de l’action humanitaire du Tuy, Zakaria Ouédraogo, les acteurs du réseau ont mené plusieurs activités en 2023. Il a cite, entre autres, l’organisation de quatre conférences sur les cas d’enfants victimes de violences et de maltraitance, la gestion de deux cas d’excision, la prise en charge psychosociale et le retour en famille de deux enfants en situation de mobilité, l’inscription de 157 élèves déplacés internes et enfants vulnérables dans les établissements scolaires.

 

A cela, il a ajouté la gestion de 15 cas de mariage d’enfants et 14 cas d’enfants égarés.

Le fonctionnement du RPE/Tuy n’est pas sans difficultés. Ainsi, le réseau est confronté au manque de fonds d’urgence pour la prise en charge des enfants, à l’insuffisance de formation des membres, au manque de financement du plan d’action du réseau, à l’insuffisance des familles d’accueil.

Selon le directeur provincial en charge de l’action humanitaire, Yazouma Alexis Doh, par ailleurs coordonnateur par intérim du RPE/Tuy, le réseau est un cadre de concertation qui regroupe les structures étatiques, les associations et les ONG qui oeuvrent dans la protection de l’enfant dans la province. Le coordonnateur par intérim du réseau estime qu’il existe une bonne synergie entre les acteurs de la protection de l’ enfant du Tuy mais regrette le fait que certains acteurs n’aient pas encore rejoint le réseau.

«Nous allons travailler à faire en sorte que tout le monde soit engagé dans ce cadre de concertation qui est très important pour accompagner les enfants qui connaissent beaucoup de difficultés dans la provinc», a expliqué M. Doh. A propos des enfants en situation difficile, il a cité les enfants en mobilité sur l’axe Ouaga-Bobo et les enfants qui travaillent dans des conditions difficiles notamment ceux qui sont sur les sites d’orpaillage.

Il a jugé le bilan des activités du RPE/Tuy assez satisfaisants et exhorté l’ensemble des acteurs oeuvrant dans la protection de l’ enfant à intégrer le réseau pour une synergie d’intervention en faveur des enfants en situation difficile.

Agence d’information du Burkina

BEB/dnk

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!