Titao: Rareté des services sociaux, situation sécuritaire toujours préoccupante

Ouagadougou, 21 déc. 2021(AIB)- Depuis plus d’une semaine, la situation sécuritaire à Titao s’est fortement dégradée, isolant davantage la ville et rendant presque inexistants les services sociaux.

Depuis plusieurs jours, des groupes armés tentent de couper Titao du reste du Burkina Faso, en multipliant les attaques sur les voies d’accès de la ville.

La route reliant Titao à Ouahigouya est presque sous leurs mains, causant la flambée des produits de première nécessité.

Les services de santé ont aussi fermé les portes depuis plus d’une semaine. Selon des témoins sur place, plusieurs patients sont laissés à la merci de leur mal. De nombreuses femmes accouchent à domicile sans aucune assistance médicale.

« Dans ma grande famille, trois femmes ont accouché à la maison », a confié à l’AIB, un homme âgé d’une cinquantaine d’années qui a requis l’anonymat.

Le Centre médical avec antenne chirurgicale (CMA) a fermé les portes. Au Centre de santé et de promotion sociale (CSPS) urbain, c’est un service minimum avec des volontaires sans aucune qualification souvent.

Au Haut-commissariat, à la  préfecture, à la mairie et d’autres services déconcentrés, les portes restent fermées.

Le carburant devenu très rare, se négocie à plus de 1000 FCFA  le litre.

Depuis le mercredi 15 décembre 2021, la direction provinciale de la police et la brigade territoriale gendarmerie ont plié bagages.

Le déploiement d’une unité de l’armée ces derniers jours dans la ville n’a pas encore  produit les résultats escomptés par les populations, font observer plusieurs habitants.

Agence d’information du Burkina

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!