Burkina-presse- Revue
Terrorisme et Mali en couverture des quotidiens burkinabè
Ouagadougou, 8 juin 2021 (AIB) – Les journaux burkinabè de ce mardi, commentent toujours l’attaque terroriste survenue le 5 juin à Solhan, dans la région du Sahel qui a causé la mort de plusieurs personnes, sans oublier l’investiture du colonel, Assimi Goïta comme président de la Transition au Mali.
«Drame de Solhan : Christophe sur les lieux du crime », arbore à sa Une, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, L’Observateur Paalga.
Selon le journal, deux jours après le massacre de Solhan dans la région du Sahel qui a fait au moins 100 morts, le Premier ministre Christophe Dabiré a été hier lundi 7 juin dans la localité pour témoigner le soutien de son gouvernement aux populations.
A lire le journal, le chef du gouvernement a promis de ramener la quiétude dans la localité et de punir les auteurs de ce crime de masse.
Dans la même veine, le confrère s’exclame à sa manchette : Après le massacre de Solhan : «Monsieur le président, AGISSEZ !».
Le quotidien privé soutient qu’un Burkinabè, à travers sa lettre interpelle le président du Faso, Roch Marc Christian Kabore, à agir face au massacre de la centaine de personnes dans la nuit vendredi 4 au samedi 5 juin 2021 dans la région du Sahel par les «forces du mal ».
«Massacre de solhan : JBO et Michel Kafando consternés », titre le journal privé Le Pays.
De son avis, les anciens chefs d’Etat du Burkina Faso, Jean Baptiste Ouédraogo et Michel Kafando s’indignent dans un communiqué, à la suite de la forfaiture des assaillants de Solhan dans la commune de Sebba tout en souhaitant un prompt rétablissement aux malades.
Quant à l’Express du Faso, il note à sa Une : « Attaque de Solhan : Le gouvernement sur le terrain pour compatir à la douleur des victimes ».
Le quotidien privé édité à Bobo Dioulasso signale qu’une délégation gouvernementale conduite par le Premier ministre Christophe Dabiré s’est rendue sur les lieux du drame pour manifester la solidarité du chef de l’Etat et du peuple burkinabè aux familles endeuillées et aux blessés.
Les journaux burkinabè ont fait cas de l’investiture du colonel Assimi Goïta comme président de la transition malienne.
Sur le sujet, l’Observateur Paalga, à travers sa rubrique «Regard sur l’actualité » laisse lire : «Investiture Assimi Goïta : Programme quinquennal pour une transition de 8 mois ».
Selon le quotidien privé, l’acte II de la transition malienne est en train de se jouer depuis hier lundi 7 juin 2021 sur les bords du Djoliba avec l’investiture du colonel Assimi Goïta.
Le journal précise que M. Goïta a nommé hier dans la foulée lors, de sa prestation de serment, Choquel Maïga, du Mouvement du 5 juin-Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP) comme Premier ministre de la Transition au Mali.
Pour sa part, l’Express du Faso relève que le nouveau président de la Transition au Mali est bien l’homme fort, Assimi Goïta tout en soulignant que c’est une nouvelle dynamique qui s’ouvre pour le pays de Soundjata Keïta.
Le quotidien d’Etat Sidwaya de son côté, affiche à sa Une : «Transition au Mali : Le colonel Assimi Goïta investi président».
Le journal public rappelle que le chef des militaires ayant déposé Ibrahim Keita en août 2020, prend les rênes du pays, après avoir écarté le président Bah N’ Daw et le Premier ministre Ouane le 24 mai dernier.
Agence d’information du Burkina
NO/ata/tak
