Burkina-Corruption-Lutte-Autorité-Opérationnalisation-Lenteur
Burkina : L’autorité publique anti-corruption déplore la lenteur des autorités pour son opérationnalisation
Ouagadougou, 8 juin 2021 (AIB) – L’Autorité supérieure de contrôle d’Etat et de lutte contre la corruption (ASCE-LC) «peine à construire les bases de son fonctionnement (comme…) si les autorités n’en veulent pas», a déploré, mardi à Ouagadougou, l’un de ses responsables.
L’Autorité supérieure de contrôle d’Etat et de lutte contre la corruption (ASCE–LC) «peine à construire les bases de son fonctionnement donnant l’impression que les autorités (burkinabè) actuelles, qui ne sont pas à l’origine de sa création, n’en veulent pas», a déploré son président du Comité d’orientation (CO) Dieudonné Yaméogo.
Il en veut pour preuve que depuis l’installation du Conseil d’orientation actuel (2018), «une dizaine de projets de décrets ont été adoptés et soumis à l’examen du Conseil des ministres depuis 2019».
«Après de multiples correspondances et échanges, deux projets ont été adoptés en septembre 2020, cinq projets en 2021. Mais il convient de noter qu’à la date d’aujourd’hui, seuls trois décrets ont été signés», a-t-il affirmé.
A cela, il a ajouté l’examen et l’adoption par le CO «d’une dizaine de projets d’arrêtés en application des décrets ci-dessus».
«Ces projets devraient être revus pour être adaptés aux contenus réels des décrets qui sont pour la plupart éloignés des projets initiaux», a-t-il regretté.
Et pourtant, l’Institution «créée en 2015 était présentée au niveau international comme un modèle achevé de structure de lutte contre la corruption dont devaient s’inspirer (…) notamment les pays africains», a-t-il rappelé.
Selon Dieudonné Yaméogo, le contrôleur général d’Etat «devrait consacrer l’essentiel de son temps à la lutte contre la corruption, mission pour laquelle il est désigné et non à un bras de fer pour faire adopter les textes de base pour le fonctionnement de son institution».
Le président du Comité d’orientation (CO) Dieudonné Yaméogo s’exprimait mardi à Ouagadougou, au cours de la première session de l’année 2021 du CO de l’ASCE-LC.
Une session qui sera marquée par le renouvellement du bureau du CO et des membres au tiers.
Dieudonné Yaméogo a remercié l’équipe sortante «pour le travail abattu» et «encourage la nouvelle équipe du CO à ne pas céder au découragement mais à persévérer parce qu’il y va de l’intérêt du peuple burkinabè d’être débarrassé de l’hydre de la corruption».
Agence d’information du Burkina
WIS/ata/ak