CEDEAO-Sommet-Terrorisme
Terrorisme au Sahel : La CEDEAO pour le renforcement de l’engagement de chaque pays
Ouagadougou, 20 juin 2021 (AIB) – Face à la menace terroriste grandissante dans la sous-région, le président en exercice de la CEDEAO, le Ghanéen Nana Akufo-Addo a souhaité samedi, le renforcement de l’engagement de chaque pays.
«Le Président en exercice de (la CEDEAO) a (…) insisté sur la menace terroriste et l’extrémisme violent dans la sous-région et appelé au renforcement de l’engagement de chaque pays car il s’agit, selon lui, d’une question de dignité et de sécurité pour tous» selon un communiqué de la présidence ivoirienne.
Dans la même veine, il a demandé une attention plus accrue sur la sécurité dans le golfe de guinée en ce qui concerne la piraterie maritime, précise le même communiqué.
Les dirigeants de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) dont le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, ont pris part samedi, au 59e Sommet ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement.
Selon le communiqué, le président Nana Akufo-Addo a préconisé le respect de la date de l’élection présidentielle au Mali fixée au 22 février 2022 et salué les mesures prises au niveau de l’espace communautaire qui ont permis d’atténuer l’impact de la pandémie de Coronavirus et appelé ardemment à la mise au point des vaccins propres aux pays africains.
Au plan économique, il a souligné que la question de la monnaie unique est toujours d’actualité et a révélé la mise en place d’une nouvelle feuille de route pour accélérer le processus, relate le communiqué ivoirien.
Le président Kaboré a pris part au sommet en tant que champion de la libre circulation des personnes et des biens dans l’espace CEDEAO.
Agence d’information du Burkina
WIS/ak
Source : présidence de la république de Côte d’Ivoire
Photo : présidence du Faso