International-Algérie-France-Politique
Tension Alger/Paris : Emmanuel Macron joue la carte de l’apaisement
Ouagadougou, 5 oct. 2021, (AIB)-Le chef de l’Etat français, Emmanuel Macron, dans un entretien diffusé mardi, a exprimé sa volonté de calmer les tensions entre la France et l’Algérie marqué notamment par la fermeture de l’espace aérien algérien aux avions militaires français.
« Mon souhait, c’est qu’il y ait un apaisement parce que je pense que c’est mieux de se parler, d’avancer. Il y a sans doute des désaccords mais la vie, c’est fait pour parler des désaccords et aussi de les partager », a déclaré le président français, Emmanuel Macron, dans un entretien accordé lundi à France inter et diffusé mardi.
Selon lui, il aura sans doute d’autres tensions dans cette coopération mais il a un devoir à jouer.
« C’est d’essayer de faire cheminer ce travail parce qu’on le doit à notre jeunesse et aux générations futures », a-t-il affirmé.
La présidence algérienne a annoncé samedi le rappel de son ambassadeur en France, après la diffusion par Le Monde de propos attribués à Emmanuel Macron, qui aurait estimé que l’Algérie s’est construite depuis son indépendance sur « une rente mémorielle » entretenue par « le système politico-militaire » au pouvoir à Alger.
Quelques jours plus tôt, le ministère algérien des Affaires étrangères a convoqué mercredi l’ambassadeur de France à Alger après la décision de Paris de réduire de moitié le nombre de visas octroyés aux ressortissants algériens.
La France a justifié cette diminution de l’octroi des visas, qui concerne également le Maroc et la Tunisie, par le fait que les trois pays du Maghreb rechignent à délivrer les laissez-passer consulaires nécessaires pour l’expulsion d’immigrés clandestins.
Agence d’information du Burkina
KR/wis
Source : France 24
Photo: RFI