Burkina/Tannouyan-Distribution-Moustiquaires
Tannounyan/Lutte contre le paludisme : La campagne de distribution gratuite des moustiquaires imprégnées à longue durée d’action (MILDA) officiellement lancé à Niangoloko
Tannounyan, 16 juillet 2025, (AIB) – Le Ministre de la santé a procédé à Niangoloko, le samedi 12 juillet 2025, au lancement officiel de la campagne de distribution gratuite des moustiquaires imprégnées à longue durée d’action (MILDA) 2025. La cérémonie s’est tenue dans la commune de Niangoloko, en présence des autorités administratives, des autorités coutumières et religieuses, des représentants des partenaires techniques et financiers, ainsi que des autorités sanitaires de la région des Tannounyan.
Cette campagne vise à renforcer la lutte contre le paludisme, qui demeure l’une des principales causes de morbidité et de mortalité au Burkina Faso.
Le Ministre de la santé, Dr Robert Kargougou, a rappelé que le 19 juin dernier, le Premier Ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a fait le lancement officiel de la campagne de distribution gratuite des moustiquaires imprégnées à longue durée d’action (MILDA) à Komsilga. Dans les régions des Hauts bassins et du Centre, le dénombrement et la distribution ont été fait de façon concomitante, depuis cette date jusqu’au 3 juillet.
A l’en croire, pour ce qui concerne le reste du pays, nous sommes à la phase de distribution qui a déjà commencé. Nous avons un certain nombre de régions qui vont commencer à distribuer à partir du 12 au 17 juillet 2025 et pour les autres régions ça sera donc à partir du 18 juillet prochain.
Le Ministre de la santé a invité les populations à aller au niveau des différents lieux de distribution pour rentrer en possession de leurs moustiquaires imprégnées à longue durée d’action, surtout de procédé à une utilisation rationnelle et de dormir sous ces moustiquaires imprégnées toutes les nuits et c’est vraiment très important.
Il a invité les populations à assainir leur cadre de vie pour éviter que nous ayons des gîtes larvaires. Il a également demandé aux populations de faire en sorte que les enfants de 3 à 59 mois puissent véritablement bénéficier de leur médicament de façon gratuite pour prévenir le paludisme.
Nous avons introduit la vaccination contre le paludisme et il est extrêmement important que les parents fassent vacciner leurs enfants et les faire dormir sous des moustiquaires imprégnées ; a-t-il martelé.
M. Kargougou a expliqué que la région des Tannounyan a été choisie pour le lancement de la campagne de distribution gratuite des moustiquaires imprégnées à longue durée d’action (MILDA) 2025, parce que c’est une région frontalière, il s’agit aussi d’une région qui a une prévalence vectorielle et une pluviométrie très élevée. Il a également souligné les efforts consentis par le Gouvernement et ses partenaires pour maintenir la dynamique de la lutte.
A l’issue du lancement officiel de la campagne de distribution gratuite des moustiquaires imprégnées à longue durée d’action (MILDA), le Ministre de la santé à procédé à la plantation d’arbres au Centre médical avec antenne chirurgicale (CMA) de Niangoloko.
Agence d’information du Burkina
JPY/dnk/ata
