Burkina-Dano-Caravane-Sensibilisation-Mariage-Violences-Genre
Sud Ouest : Une caravane de plaidoyer et de sensibilisation sur les mariages d’enfants et les violences basées sur le genre
Dano, 09 avril 2023 (AIB)- Une caravane de plaidoyer et de sensibilisation sur les mariages d’enfants et les violences basées sur le genre (VBG) a parcouru les quatre provinces de la région du sud-ouest du 04 au 07 avril 2023.
La caravane a été organisée par l’association d’appui et d’éveil Pugsada (ADEP) à travers le projet *CHoisir Avec qui et quand se Marier*(CHAM).
L’organisation de la caravane vise à sensibiliser les populations du sud-ouest sur les effets néfastes liés au mariage d’enfants et les VBG en livrant des messages forts.
Elle vise aussi à faire un plaidoyer auprès des autorités et des leaders d’opinion sur le mariage d’enfants et la santé sexuelle et reproductive (SSR) des jeunes.
Cela va, sans nul doute, contribuer au changement des normes et valeurs négatives qui influencent le comportement des jeunes et ne permettent pas de promouvoir les droits des enfants.
La mise en œuvre de cette caravane de plaidoyer et de sensibilisation est réalisée avec l’implication effective du réseau des journalistes et communicateurs pour la protection de l’enfance au sud-ouest (REJPE) et le réseau africain jeunesse santé et développement (RAJS) au sud-ouest.
Tous ces acteurs ont parcouru les chef-lieux des quatre provinces de la région du sud-ouest à savoir Gaoua, Batié, Diébougou et Dano.
Ils ont animé des campagnes de sensibilisation au sein des lycées et collèges dans ces différentes localités.
Des entretiens /plaidoyer ont été réalisés avec les autorités administratives et certaines personnes influentes.
La caravane a obtenu l’engagement de toutes ces personnes ressources à œuvrer pour l’abandon du mariage d’enfants et des VBG.
Elles ont également marqué leur adhésion à la promotion des droits des enfants et à faciliter l’éducation de la santé sexuelle et reproductive des jeunes et adolescents.
Notons que le phénomène du mariage d’enfants persiste dans trois régions du Burkina Faso dont celle du sud-ouest.
C’est pourquoi, l’ADEP et Plan International Burkina ont mis en œuvre le projet CHAM avec l’appui financier de Plan International Allemagne.
Selon le coordonnateur du projet Serges Kiawara, l’éradication de ce phénomène va permettre un meilleur épanouissement de la jeune fille au sud-ouest.
Pour lui, l’objectif de la caravane est atteint car les adolescents et les jeunes des lycées ont bien appris le message « CHoisir Avec qui et quand se Marier ».
Agence d’information du Burkina
SZ/wis