Burkina-Presse-Revue

Retour du capitaine Ibrahim Traoré au menu des quotidiens burkinabè

Ouagadougou, 1er août 2023 (AIB)-Les quotidiens de ce mardi font écho du retour du président de la Transition, le capitaine Ibrahim Traoré à Ouagadougou après sa participation au 2e sommet Russie-Afrique, de la victoire des Etalons U-20, de la mise en garde du Burkina Faso et du Mali à la CEDEAO et à l’UEMOA.

Le quotidien public Sidwaya titre à sa Une : « 2e sommet Russie-Afrique : Le chef de l’Etat accueilli en triomphe à Ouagadougou ».

Le journal renseigne que hier 31 juillet 2023, des milliers de personnes ont pris d’assaut la voie principale de l’aéroport de Ouagadougou pour accueillir le capitaine Ibrahim Traoré qui revenait de Saint-Pétersbourg, après sa participation au 2e sommet Russie-Afrique.

Sur ce même sujet, le doyen des quotidiens L’Observateur Paalga ajoute que le message avait été lancé à travers les réseaux sociaux pour une mobilisation massive afin d’accueillir le président.

A propos, le journal privé Le Pays souligne que le chef du gouvernement, Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla a accueilli le président de la Transition pendant que de nombreux Burkinabè attendaient à l’entrée de l’aéroport pour acclamer leur héros, le capitaine Traoré dont la déclaration en Russie a ravi plus d’un.

Selon Le Pays, les 27 et 28 juillet derniers, les chefs d’Etat africains se sont retrouvés en Russie pour échanger avec les partenaires russes et leur président sur les problématiques liées au développement économique, à la défense, à la sécurité et aux questions humanitaires.

Sous un autre angle, le journal public Sidwaya affiche à sa Une : « Situation au Niger : Le Burkina et le Mali mettent la CEDEAO en garde ».

Selon Sidwaya, suite aux conclusions des sommets extraordinaires de la CEDEAO et de l’UEMOA tenus, le dimanche 30 juillet 2023 à Abuja sur la situation politique au Niger, le Burkina Faso et le Mali, à travers un communiqué conjoint mettent en garde les deux organisations régionales contre toute intervention armée contre le Niger.

Toujours sur le même sujet L’Observateur Paalga précise que le Burkina Faso et le Mali ne vont pas appliquer les sanctions CEDEAO/UEMOA contre le Niger.

Le quotidien privé Le Pays renseigne que les gouvernements du Burkina et du Mali expriment leur solidarité fraternelle au peuple frère du Niger qui a décidé en toute responsabilité, de prendre son destin en main.

Sous un autre volet, le doyen des quotidiens privé L’Observateur Paalga arbore à sa manchette : « 9e Jeux de la Francophonie : Victoire des Etalons sur les Lionceaux sénégalais ».

Selon le journal, les étalons juniors ont battu les lionceaux du Sénégal par 1 but à 0 le lundi 31 juillet 2023 lors de leur première sortie en match de poule B des 9è jeux de la francophonie.

De son côté, Sidwaya indique que la qualification pour les demi-finales, en football, aux jeux de la francophonie est quasiment assurée pour les étalons U20.

Agence d’information du Burkina

AO/LM/wis

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!