Burkina-Presse-Revue

Soutien, payement droit d’auteur, visite au menu des quotidiens burkinabè

Ouagadougou, 29 août 2023 (AIB)- Les quotidiens de ce mardi font écho de la visite du ministre en charge de l’Agriculture aux éditions Sidwaya et à l’Observateur Paalga, du payement des droits d’auteur sans oublier le soutien des banques et établissements financiers au chef de l’Etat.

Le journal public Sidwaya affiche à sa Une : « Restauration de l’intégrité du territoire : Les banques et établissements financiers réitèrent leur soutien au chef de l’Etat ».

Le journal informe que le président de la Transition, le capitaine Ibrahim Traoré, a échangé le lundi 28 août 2023 à Ouagadougou avec une délégation de l’association professionnelle des banques et établissements financiers du Burkina (APBEF-B) conduite par son premier responsable, Diakarya Ouattara.

Selon Sidwaya, cette rencontre d’échanges et de concertation voulue par le chef de l’Etat avait pour objectif d’inviter les banques et établissements financiers à jouer pleinement leur rôle dans le financement des petites et moyennes entreprises portées par des jeunes et des femmes.

Sur ce même sujet, le journal privé Le Pays ajoute que l’APBEF-B satisfait de cette première rencontre, s’est engagée à accompagner le gouvernement dans la mise en œuvre du plan d’actions pour la stabilisation et le développement.

Sous un autre angle, le doyen des quotidiens privé L’Observateur Paalga laisse voir à sa Une « Payement droits d’auteur : A la caisse à partir du 30 août ».

Le journal renseigne que la 3e répartition de l’année des droits par le bureau burkinabè du droit d’auteur (BBDA) au profit des créateurs va débuter le 30 août prochain à (Bobo et Ouaga) et prendra fin le 7 septembre.

Selon L’Observateur Paalga, l’annonce a été faite par le DG du BBDA lors d’une conférence de presse qui s’est voulu un exercice de redevabilité.

Dans la même lancée, le quotidien privé Le Pays souligne que pour cette 3e phase, le montant global à repartir est de 1 040 828 704 FCFA selon le DG du BBDA, Hamed Lega.

Il indique que ce montant de droit à repartir qui est en hausse de 28,05% par rapport à 2022 doit bénéficier à 13 346 membres de ce bureau d’auteur.

Sous un autre volet, le journal privé L’Observateur Paalga affiche à sa manchette « Visite ministre de l’Agriculture à L’Observateur : Au pas de charge avec le commandant Sombié ».

Le journal affirme que le commandant Ismaël Sombié, ministre de l’Agriculture est arrivé dans les locaux du doyen des quotidiens en compagnie d’une modeste délégation.

Il est de passage pour saluer l’engagement du journal aux côtés du monde rural et demande son accompagnement.

Selon ce journal, l’objectif du département que le commandant dirige est d’atteindre l’autosuffisance alimentaire et de faire en sorte que les Burkinabè puissent retrouver dans leurs assiettes, ce qu’ils ont produit.

Dans le même élan, le quotidien public Sidwaya laisse voir : « Traitement de l’information agro-sylvo-pastorale : Le ministre de l’Agriculture félicite les Editions Sidwaya ».

Le journal relate que le ministre de l’Agriculture, des ressources animales et halieutiques, le commandant Ismaël Sombié a rendu visite aux Editions Sidwaya, le lundi 28 août 2023 à Ouagadougou afin de saluer et d’encourager le travail abattu par « le journal de tous les Burkinabè » en matière d’informations agro-sylvo-pastorales, fauniques et halieutiques.

Dans les colonnes de Sidwaya, le commandant Sombié affirme que le journal étatique est un exemple dans l’accompagnement du gouvernement de Transition. Le ministre a félicité et encouragé le sacrifice consenti par le « journal de tous les Burkinabé ».

Agence d’information du Burkina

AO/SO/wis

Laisser un commentaire