Burkina-Sourou-Examen-CEP

Sourou /CEP 2024 : 1 070 candidats à  l’assaut de leur premier parchemin

 Tougan  ,(AIB)- Au total 1070 candidats dont 535 filles et 535 garçons prennent part  ce mardi 4 juin 2024, à l’examen du Certificat d’études  primaires (CEP) et du concours   d’entrée en 6è session de la session 2024, dans la province du Sourou, région de la Boucle du Mouhoun. 

Le haut-commissaire de la province du Sourou, Désiré Badolo, entouré de plusieurs autorités locales et des Forces de défense et de sécurité a ouvert la première contenant l’épreuve de rédaction à l’école primaire Alwata Diawara «B» de Tougan marquant le lancement officiel des épreuves du CEP 2024.

Au total 1070 candidats dont 335 filles et 335 garçons prennent part à cette session de l’examen du CEP. Ils sont repartis dans deux (02) jurys comprenant chacun trois (03) centres de composition.

« Ce sont des sentiments de satisfaction. Malgré le contexte actuel, nous avons pu lancer officiellement l’examen, à l’instar des autres provinces », s’est réjoui le haut- commissaire de la Sourou, Désiré Badolo.

M. Badolo a félicité les acteurs de l’éducation qui ont travaillé dans la résilience, afin que le cursus scolaire se termine bien. Pour lui, cela se justifie à travers la tenue de ces examens scolaires.

« Malgré les difficultés vécues au cours de l’année scolaire, les candidats surtout ceux déplacés internes, composent au même titre que les résidents. Le sacrifice consenti permettra qu’à la fin, qu’on puisse avoir de meilleurs résultats », a-t-il souhaité.

Le directeur provincial de l’Éducation préscolaire, primaire et non formelle du Sourou, Hadama Benjamin Kaho s’est dit aussi satisfait de l’organisation de l’exam du CEP de la session 2024.

« Je suis animé d’une très grande joie. Je suis très fier de ce qui s’est passé durant l’année scolaire. Les acteurs de l’éducation,  ont de par les actions qu’ils posent au quotidien, apporté des réponses adaptées aux défis du moment. Je suis très fier d’eux », a soutenu M. Kaho.

Il a invité les examinateurs à garantir l’égalité de chances de réussite à tous les candidats tout en veillant au respect strict des textes et des instructions de l’examen.

Pour le président du centre de Alwata Diawara  »A’’, Issaka Démé,la session a bien débuté et aucune difficulté n’est à signaler.

« Nous avons démarré sans difficultés majeures. Tous les candidats sont présents et ont entamé la première épreuve, la rédaction sans problème. Nous espérons qu’il en sera ainsi pour la suite », a ajouté M. Démé.

La situation sécuritaire dans la province du Sourou a occasionné 467 élèves déplacés, tous candidats à la session du CEP 2024.

Agence d’information du Burkina

PD/SS/no/ata

 

 

 

Laisser un commentaire